De quels aménagements peut-on bénéficier pour passer le permis de conduire?

Lorsqu’il s’agit de passer le permis de conduire, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Et si vous souffrez d’un handicap, il est possible de bénéficier d’aménagements. Lesquels? Metro vous explique tout cela.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Si vous avez toujours eu du mal à obtenir votre permis et que vous espériez tomber sur une astuce à l’intérieur de cet article, vous faites fausse route. En effet, nous nous adressons plutôt aux personnes qui ont un niveau insuffisant d’alphabétisation, des problèmes mentaux ou intellectuels ou des troubles dys. Celles-ci peuvent bénéficier d’aménagement pour passer leurs examens, dont voici les modalités.

Quels sont ces aménagements?

Pour ce qui est de l’examen théorique et du test de perception des risques, il est possible de les passer en séance spéciale. Lors de celles-ci, l’examinateur lit les questions à voix haute pour les candidats. Si un mot n’est pas compris, il est expliqué par l’examinateur autant que besoin. Ce n’est qu’une fois que tout le monde se sent prêt à répondre à la question, que le chronomètre est enclenché.

Est-ce possible quand vous le voulez?

Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour ces sessions. Vous devez également vous munir d’un certificat ou d’une attestation complétée par un centre psycho-médico-social, un institut d’enseignement spécial, un centre d’observation et de guidance ou d’un centre d’orientation professionnelle.

Si vous êtes sourd, vous pouvez présenter l’examen théorique avec un interprète en langue des signes. Toutefois, ce n’est possible qu’au centre d’examens de Wandre, près de Liège.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be