Découvrez Talinn, une destination magique pour Noël

Cette année encore, nos espoirs de Noël blanc seront déçus! Mais, si vous voulez vivre l’ambiance de Noël dans un paysage enneigé, pourquoi ne pas planifier un court Christmas trip. Tallinn, capitale de l’Estonie, vous offre de jolies ruelles, une cuisine savoureuse, des cadeaux de Noël artisanaux et une vaste culture du sauna.

par
Janne Vandevelde
Temps de lecture 4 min.

Tallinn ne figure pas en tête de liste des destinations de voyage de la plupart des Belges et il est grand temps d’y remédier! La capitale de l’État balte le plus septentrional est située dans le golfe de Finlande et imprégnée dès lors d’influences scandinaves, ce qui crée un cocktail de Noël magique.

La ville compte moins de 450.000 habitants et tout peut s’y découvrir à pied. Tallinn se subdivise en trois grands quartiers, chacun doté d’une ambiance différente: la vieille ville, le quartier branché de Noblessner sur le port et l’ancien quartier industriel de Rotermann.

Un conte médiéval

La vieille ville de Tallinn est un village emmuré dans la cité. Pénétrez dans la ville médiévale par l’ancienne porte. Bien qu’après une telle entrée à la Efteling, on s’attende à une fausse forêt de conte de fées ou à un environnement touristique kitsch, on découvre enf ait d’authentiques maisons colorées et ruelles en pavés, ainsi d’impressionnants remparts qui vous catapultent en plein Moyen Âge. Montez jusqu’à la ville haute et admirez la cathédrale orthodoxe russe, la Pikk Herman, les hôtels particuliers, la vue sur la mer et les toits enneigés de la ville basse.

De retour dans la ville basse, ne manquez pas la place du marché. Lorsque vous flânez dans le marché de Noël et voyez les enfants en costume national danser autour du sapin, vous avez l’impression de vous retrouver dans un film de Noël feelgood sur Netflix, qui se déroule dans un royaume européen imaginaire. Les habitants de Tallinn sont particulièrement fiers de leur sapin, qui est soigneusement choisi chaque année depuis le XVe siècle.

Vos achats de Noël, vous ne les faites pas seulement dans les échoppes du marché, mais aussi dans les nombreuses boutiques d’artisanat que compte Tallinn. L’Estonie est réputée pour ses objets faits main en cuir, laine et feutre. Que diriez-vous d’un journal intime à la couverture en cuir, de gants en laine ou d’un ange en feutre à suspendre dans le sapin. Visitez aussi les ateliers de céramique et de soufflage de verre, où vous dénicherez des cadeaux de Noël uniques.

En périphérie de la vieille ville, vous trouvez une activité de Noël par excellence: Gingerbread Mania. Un couple d’Estoniens a construit au fil des ans tellement de maisonnettes en pain d’épice, qu’ils y ont consacré un musée. Aujourd’hui, ils offrent aussi la possibilité à d’autres artistes de présenter leurs créations: de la Sagrada Familia à la tour Eiffel, en passant par la Statue de la Liberté, une sorte de Mini-Europe!

piparkoogimaania.ee

Le quartier branché de Noblessner

Quittez le Moyen âge et rendez-vous à Noblessner, le pétillant quartier autour du port. En 1912, Emanuel Nobel (neveu de) et Arthur Lessner y ont fondé la plus importante usine de sous-marins de l’Empire russe: Noblessner était né. Après la Première Guerre mondiale, l’endroit est tombé en ruine.

Aujourd’hui, les bâtiments industriels d’antan abritent des start-up, des restaurants et des magasins branchés. L’un d’entre eux est Põhjala, une des premières microbrasseries du pays qui est devenue un acteur majeur en quelques années à peine. La bière en canettes et bouteilles psychédéliques est même appréciée en Belgique! Dans le restaurant, vous pouvez goûter le stout bien connu, la bière au porto et une bière de Noël aux arômes de pomme et de cannelle. Ouvrez aussi le menu. Le chef a appris à cuire la viande au Texas et sert les ribbekes les plus juteuses.

pohjalabeer.com

Chez SHISHI, attendez-vous à une solide dose de Christmas madness. En cette période de l’année, la boutique déco estono-norvégienne propose une abondance de boules à paillettes, de personnages de Noël classiques et de guirlandes bombastiques de toutes les couleurs et formes. Il n’y a que le Grinch que cela ne rendra pas joyeux!

shishi.ee

Après le shopping, détendez-vous dans l’Iglupark. L’Estonie a, tout comme la Finlande, une vaste culture du sauna et, en hiver, se réchauffer au sauna est une activité populaire. Le parc compte plusieurs saunas en forme d’igloo, avec vue sur la mer. Si vous avez trop chaud, vous pouvez courir dans la neige et piquer une tête dans la mer. Même la température de -7 ºC ne nous a pas retenus! Amusant à savoir: David Beckham himself a fait construire un sauna de ce genre dans son jardin.

iglupark.com

Le quartier industriel de Rotermann

Dans le quartier de Rotermann, situé entre la vieille ville et le port, les bâtiments en brique typiques des usines se marient à l’architecture moderne. Cette zone de la ville forme un seul et gigantesque shopping center, qui est joliment décoré pendant les fêtes de fin d’année. Arrêtez-vous chez RØST, une petite boulangerie aux influences scandinaves dans l’historique bâtiment Nisuveski. Le pain est au levain naturel et les pâtisseries sont aussi à s’en lécher les babines.

rost.ee

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be