Découvrez Varsovie, la destination parfaite pour une escapade entre amis

Il est fort probable que vous soyez déjà en train de planifier vos vacances d’été. Vous savez avec quels amis vous allez partir mais vous n’avez pas encore décidé de la destination. Il y a fort à parier que Varsovie ne se trouve pas sur votre liste, n’est-ce pas? Pas assez fun, pensez-vous… Eh bien, détrompez-vous! En suivant nos conseils, vous et vos amis allez vivre une expérience extraordinaire.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

Varsovie n’est peut-être pas la première ville à laquelle on pense quand on planifie des vacances. Pourtant, la capitale polonaise a bien des plaisirs à offrir, au-delà des sempiternelles visites de musées et autres leçons d’histoire.

Escapade vintage

Commencez votre séjour par une spectaculaire visite de la vieille ville. Pas envie de marcher? Pas de problème! Montez sur une trottinette électrique et découvrez le cœur de la ville.Cela ne vous dit rien? Alorsque pensez-vous d’une Fiat 125p vintage? Vous pouvez soit la conduire vous-même, soitvous laisser guider par un accompagnateur. Quel que soit le moyen de transport choisi, la balade sera de toute façon inoubliable.

Élevons les esprits

Depuis novembre 2021, Varsovie abrite une nouvelle attraction touristique caractérisée par une certaine belgitude. La «Skyfall Warsaw» n’est pas conseillée aux personnes souffrant de vertige puisque cette plateforme panoramique se trouve au 46e étage du gratte-ciel Warsaw Unit, qui culmine à près de 200 mètres. L’idée est de monter à quatre sur le sol en verre et d’attraper les poignées fixées aux parois. Cette mesure de précaution est indispensable car pendant que vous admirerez la superbe vue sur la ville, la plateforme se mettra à bouger, jusqu’à pencher de 15 degrés vers le bas! Le Warsaw Unit a été construit par le promoteur immobilier belge Ghelamco.Il n’y a qu’un autre gratte-ciel doté d’une plateforme basculante dans le monde.

Si la «Skyfall Warsaw» vous donne des sueurs froides, vous aurez bien d’autres options pour profiter d’une vue spectaculaire. Notamment le Palais de la Culture et de la Science, un magnifique édifice Art Déco de 237 mètres de haut, y compris une flèche de 49 mètres, ce qui en fait letroisième bâtiment le plus élevé de Pologne. Sa plateforme panoramique se trouve au 30e étage, à 114 mètres de haut. Le Palais de la Culture et de la Science est principalement utilisé comme parc d’exposition et espace de bureaux, mais il abrite également des cinémas, des théâtres, des musées et des librairies.

Détente bien méritée

Besoin de vous remettre de tout cela? Pourquoi pas faire un tour du côté du Multimedia Fountain Park. Ouvert de début mai à fin septembre, c’est un lieu très apprécié des habitants de Varsovie (et des touristes) pour se rafraîchir. Ce parc est d’ailleurs considéré comme l’une des principales attractions touristiques de la capitale. Il possède notamment deux fontaines d’où jaillissent jusqu’à 30 000 litres d’eau par minute, et la nuit, il offre un délirant spectacle alliant lumières, sons et jets d’eau. Comme on y organise également des concerts et des expositions, c’est l’endroit idéal pour passer du bon temps.

Lilliputienne

En plus de recéler un des édifices les plus hauts d’Europe, Varsovie abrite aussi la plus petite maison du monde. Coincée entre deux bâtiments, la maison Keret mesure 72 centimètres dans sa partie la plus étroite et 152 centimètres dans sa partie la plus large. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on y trouve tout de même un salon, une chambre, une salle de bains et une cuisine. Pour que les visiteurs ne souffrent pas de claustrophobie, tout a été peint en blanc et les murs sont semi-transparents, ce qui laisse entrer beaucoup de lumière naturelle. Un incontournable!

Délicieux repas et good vibes

Pour savourer la meilleure streetfood de Varsovie, prenez la direction du marché Nocny. Divers stands offrant des plats polonais mais aussi de la cuisine des quatre coins du monde sont installés dans cette gare désaffectée. Vous vous régalerez de hot-dogs spéciaux, de différentes sortes de hamburgers, de bánh mì vietnamien, detacos… Lacuisine du mondedans toute sa splendeur. Cerise sur le gâteau: des DJ se chargent de l’ambiance musicale.

S’ils vous ont mis dans l’ambiance et que vous souhaitez maintenant explorer la vie nocturne locale, différents quartiers de Varsovie s’ouvrent à vous. Très animée, la rue Mazowiecka est riche en boîtes de nuit et bars en plein air très agréables. Il y a aussi le grand parc d’attractions pour adultes Lunapark et ses deux clubs: Hocki Klocki (faites la fête sous les étoiles) et Wata Cukrowa (dansez sous un énorme chapiteau de cirque). Et comme il s’agit d’un vrai parc d’attractions, vous pouvez aussi faire du minigolf, monter dans un manège et jouer à des jeux d’arcade. Vous préférez la nature et l’eau? Promenez-vous le long de la Vistule, le fleuve qui traverse la ville. Ses rives sont bordées de petits bars, mais vous pouvez aussi apporter vos propres boissons.

Infos pratiques

- Brussels Airlines volera régulièrement de Bruxelles à Varsovie à partir du 29 mai

- Prix : à partir de 59 euros l’aller simple

- Durée du vol : 1h55

Plus d’infos sur brusselsairlines.com

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be