Djerba, pour une échappée idéale en famille

À la recherche d’une chouette destination de vacances mêlant détente pour vous et défoulement pour vos enfants? Nous avons composé pour vous le voyage parfait à Djerba, une île qui réserve bien des surprises, au large de la Tunisie, à trois petites heures de vol de Bruxelles. De 7 à 77ans.

par
En collaboration avec Brussels Airlines
Temps de lecture 4 min.

Oyé Oyé Capitaine

Prévoyez une traversée sur un gigantesque bateau de pirates dès votre arrivée: vos enfants en prendront plein la vue. Comme c’est une des activités touristiques les plus populaires à Djerba, mieux vaut réserver longtemps à l’avance. Plusieurs navires quittent quotidiennement le port de Houmt Souk pour Flamingo Island, leur destination finale. Sortez et admirez la vue magnifique sur cette île enchanteresse et la multitude de flamants roses qui y nichent. Cerise sur le gâteau, votre bateau sera peut-être accompagné de quelques dauphins jouettes!

Nourrir un crocodile

Si la traversée en bateau de pirates n’a pas étanché votre soif d’aventure, rendez-vous à la ferme aux crocodiles de Djerba Explore. Oui, vous avez bien lu. Djerba abrite une ferme aux crocodiles absolument unique! Pas moins de 400crocodiles du Nil – autrefois importés de Madagascar – y mènent une vie tranquille. Ne manquez surtout pas le nourrissage, c’est le moment le plus palpitant… Avec un peu de chance, vous pourrez même les nourrir vous-même, une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Plages d’un blanc nacré

Voilà, maintenant que les enfants ont fait le plein de sensations, vous et votre partenaire avez bien gagné le droit de lézarder sur la plage. Ça tombe bien, Djerba est parfois considérée comme une île des Caraïbes téléportée en Méditerranée. Elle offre de superbes plages immaculées et des eaux cristallines, l’idéal pour une journée de détente. La plage la plus fréquentée est celle de Sidi Mahrez, étant donné ses multiples restaurants et cafés.

Si vous n’aimez pas trop rôtir au soleil pendant des heures, de nombreuses activités vous attendent, dans l’eau et sur le sable. Et elles sont toutes family-friendly. Vous pouvez par exemple découvrir le monde sous-marin de Djerba en faisant du snorkeling ou en participant à une séance d’initiation à la plongée. Djerba compte pas moins de six spots de plongée, dont le récif des pieuvres où vous pourrez admirer, vous l’aurez deviné… des pieuvres, ainsi que des poissons-perroquets. Quelques épaves parsèment également les fonds… À découvrir! Comme il y a toujours un peu de vent sur l’île, la planche à voile, le kitesurf ou la voile sont d’autres activités auxquelles vous pourrez vous adonner pendant votre voyage.

Paysages époustouflants

Vous préférez éviter l’eau? Pas de souci, il y a un nombre incalculable d’options. Notamment des excursions en chameau, à cheval ou en quad pour explorer l’île. En route, profitez des magnifiques champs d’oliviers, des palmiers, des paysages à couper le souffle et des villages berbères. Une expérience unique pour toute la famille.

En safari dans le désert

À Djerba, le safari dans le désert est un must absolu. Il peut durer une journée ou deux, avec une nuit dans un camp de bédouin. Un rêve, non? Le ciel étoilé et la beauté de la faune et de la flore locales sont offerts par la maison. Tout ce qu’il faut pour un moment inoubliable!

Décor cinématographique

Quand vous partez en vacances, la Guerre des étoiles n’est pas la première chose qui vous vient à l’esprit. Et pourtant… La Tunisie, et notamment Djerba, a formé le décor de pas moins de quatre films de cette saga. On y trouve entre autres la maison d’Obi-wan Kenobi. « Que la force soit avec vous ! »

Sortie shopping

La capitale de l’île est Houmt Souk. C’est une bourgade pittoresque et animée, où vous pouvez flâner des heures dans les souks, les boutiques et les vieux quartiers. Vous y découvrirez de nombreux produits artisanaux traditionnels: bijoux, tissus, chaussures, argenterie, sacs en cuir, poterie… Il y en a pour tous les goûts! Après le shopping, ne manquez pas quelques incontournables de Houmt Souk, comme le fort Borj el Kastil et la synagogue El Griba. Ni l’incroyable street art d’Erriadh, à 15minutes en voiture de Houmt Souk. Pas moins de 150artistes ont pu s’en donner à cœur joie à l’occasion du Djerbahood de 2014, un événement de street art.

INFOS PRATIQUES

- À partir du 1er avril, Brussels Airlines volera 1 fois par semaine sur Djerba

- Prix : à partir de 89 euros l’aller simple

- Durée du vol : 2h55

- Autres destinations de Brussels Airlines en Tunisie : Monastir

Plus d’infos sur brusselsairlines.com

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be