Duisbourg, la ville allemande pour les fans de culture brute

La porte de Brandebourg à Berlin, le port de Hambourg, la Marienplatz à Munich, la cathédrale de Cologne…, qui dit city-trip en Allemagnedit immédiatement grandes villes et leurs imposantes curiosités touristiques. Mais Duisbourg est la preuve que cela vaut la peine de quitter les sentiers battus quand on aime la culture. Cette ville, en bordure du bassin de la Ruhr, fait tout pour transformer son passé difficile en un futur novateur.

par
Nina van den Broek
Temps de lecture 5 min.

Le nom de Duisbourg ne vous évoque pas d’emblée une destination touristique? Nous vous le pardonnons volontiers! Si Duisbourg ne fait pas encore le poids face aux grandes villes allemandes et leurs millions d’habitants, il ne faut toutefois pas sous-estimer cette cité et son demi-million d’habitants. De plus Duisburg, en allemand, a eu sa dose de malheur et d’infortune. D’abord, ce sont les Vikings qui sont venus la piller et la brûler, puis la ville reconstruite a perdu son artère vitale, le Rhin. Mais Duisbourg a tenu bon, jusqu’à prospérer aux 18e et 19e siècles en tant que ville industrielle. Tout allait bien, jusqu’à ce qu’un certain A. Hitler prenne le monde en étau. Les Alliés ont alors décidé de frapper les nazis là où cela ferait mal, et ils ont pris Duisbourg pour cible de leurs bombardements. Avec comme résultat, sa destruction totale. Nous n’allons donc pas tourner autour du pot: pour des merveilles architecturales anciennes, Duisbourg n’est pas la bonne adresse!

Des musées, des musées et encore des musées

Heureusement, Duisbourg a beaucoup à offrir pour justifier un séjour dans la région de la Ruhr! En tout premier lieu, des musées. Dans la ville du sculpteur Wilhelm Lehmbruck et du mathématicien, géographe et cartographe flamand Gérard Mercator, qui s’y est installé dans la seconde moitié de sa vie, les musées d’art comme les musées d’histoire sont largement représentés. Nous avons visité le Lehmbruck Museum, créé au départ pour abriter les œuvres expressionnistes du sculpteur natif de la ville, mais qui accueille aussi une impressionnante collection d’œuvres d’art (inter)nationales. Vous y trouvez des œuvres de Käthe Kollwitz, Constantin Brâncusi, Salvador Dalí, René Magritte, Henry Moore, Niki de Saint Phalle et la plus importante collection allemande d’Alberto Giacometti. De plus, toutes ces œuvres magnifiques sont exposées dans un bijou architectural dû au fils du sculpteur, un bâtiment de plain-pied en béton qui, grâce à ses vastes baies vitrées, est en parfaite harmonie avec la végétation du parc dans lequel il est érigé.

En termes de beauté, les deux autres musées que nous avons visités n’ont pas à rougir. Le DKM Museum se cache derrière une façade banale devant laquelle on passerait sans s’arrêter. Dommage pour ceux qui ne s’y arrêteraient pas, car derrière cette façade se niche un musée sur cinq étages aux collections très variées. Sous le fil rouge «Lines of Quiet Beauty» se marient exposition permanente, collection privée, œuvres modernes et pièces vieilles de 5.000 ans provenant d’Asie de l’Est, de Gandhara, d’Iran et de l’Egypte ancienne. La pièce maîtresse est une tête de Bouddha de près de 1 mètre de haut de la dynastie Qi, mais des œuvres d’Ai Weiwei par exemple habillent les espaces magnifiquement conçus. Des bons points supplémentaires pour le DKM Museum qui s’efforce d’initier à l’art les habitants des environs (quelque peu paupérisés) en organisant notamment des ateliers pour les écoles.

Quand l’histoire rencontre le futur

Et voici ce qui fait la fierté de la ville, le Museum Küppersmühle, à deux pas du port intérieur animé de Duisbourg. Figurant parmi les plus grands musées privés d’Allemagne, le MKM Museum Küppersmühle est une véritable attraction pour les amateurs d’art contemporain, dont la collection comprend notamment des œuvres d’Anselm Kiefer et Gerhard Richter. De plus, cette dernière s’est encore récemment étoffée avec des œuvres d’art d’après-guerre allemandes et européennes: une collection brute qui vous vrille l’âme, mais que vous devez absolument voir. Ici aussi, le bâtiment qui abrite le musée constitue déjà une bonne raison de le visiter, car les architectes suisses Herzog & de Meuron ont transformé un ancien entrepôt en un espace qui vous laisse bouche bée, avec en points d’orgue l’ancien et gigantesque silo à grains et la cage d’escalier.

Le MKM a fait ce que de nombreux endroits à Duisburg essaient de réaliser: ne pas mettre au rebut de l’histoire le passé industriel, mais le préserver et l’intégrer dans le présent. Le meilleur exemple et aussi le plus impressionnant de cette démarche est le Landschaftspark Duisburg-Nord, une ancienne aciérie transformée en parc/musée public. Sur ce domaine de près de 180 hectares, qualifié à juste titre par The Guardian d’une des plus belles oasis urbaines du monde, vous ressentez presque encore la chaleur infernale des hauts fourneaux d’antan, mais en même temps tout respire ici l’avenir. Alors que nous partons à l’ascension des anciens hauts fourneaux, un senior en pleine forme se sert des marches et des constructions en acier comme fitness gratuit, tandis qu’au sommet, un autre habitant de Duisbourg, une boisson à la main, profite de la vue avec nous. En été, on fait ici du vélo, de l’escalade, on regarde des films dans le cinéma en plein air et on fait même de la plongée dans un ancien entrepôt! C’est un parc pour les gens par les gens: un endroit où les gens trimaient dans le temps pour offrir la prospérité à Duisbourg, et qui est maintenant rendu à leurs descendants.

Une construction branchée

Il est magnifique ce Landschaftspark Duisburg-Nord! C’est un projet réussi dont s’inspirera, nous l’espérons, les autres quartiers de Duisbourg, une ville en plein mode rebranding, sans tomber dans le mauvais piège de la gentrification. L’installation d’art Tiger and Turtle, une sorte de montagnes russes à faire à pied, résume encore joliment tout cela: du haut de cette construction branchée instagrammable, vous avez une vue formidable sur la zone industrielle de Duisburg, et c’est ainsi que deux mondes se rejoignent à nouveau. Fans de culture brute, allez-y et aidez Duisbourg à retrouver sa prospérité!

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be