Et si vous passiez l’hiver avec les pharaons en Égypte ?

Maintenant que l’hiver a pris ses quartiers dans notre pays, nous rêvons tous de températures plus douces. Et on les trouve en cette période de l’année en É gypte, le pays des pharaons. Partez à Hurghada, une magnifique oasis entre le désert et la mer Rouge, à un jet de pierre des pharaons et des temples séculaires.

par
Janne Vandevelde
Temps de lecture 7 min.

Il y a une centaine d’années, Hurghada n’était rien d’autre qu’un village de pêcheurs. Aujourd’hui, c’est un haut lieu touristique. Dans les années 1980-1990 surtout, la station balnéaire sur la Mer Rouge a été littéralement mise sur la carte en tant que destination soleil-mer-plage. Hurghada s’étire sur 35 kilomètres le long de la côte et est parsemée de resorts.

Nous avons séjourné à l’Albatros Citadel Resort. Avec ses 514 chambres, cet hôtel constitue un petit village en lui-même. Le site, qui a été construit avec des pierres naturelles provenant du désert, fait penser à une forteresse. L’hôtel s’enorgueillit du fait que toutes ses chambres ont vue sur la mer Rouge. Mais, bien évidemment, vous n’allez pas passer vos vacances dans votre chambre. Le Citadel Resort a un accès direct à la mer et dispose de trois piscines, une plage privée, un récif maison de pas moins de 1,6 kilomètre de long où vous pouvez faire de la plongée et même son propre port. Ce port, dans lequel trône le yacht du propriétaire de l’hôtel, est illuminé le soir de façon spectaculaire et possède un vrai boulevard avec des bars et des restaurants invitant à la flânerie.

La vie dans le désert

Pour des vacances réussies, vous ne devez en principe pas quitter votre resort, mais si vous êtes du genre curieux, cela vaut la peine de découvrir l’arrière-pays. En effet, derrière la côte s’étend le désert Arabique, qui fait partie du Sahara. Vous pouvez réserver des excursions via votre hôtel. On vient vous chercher en jeep à votre hôtel, puis vous vous enfoncez dans le désert. Mieux vaut bien vous accrocher, car les dunes de sable ne sont pas de la gnognotte. Après une course folle, vous arrivez à un village de Bédouins. Le village a été reconstitué pour les touristes, mais de véritables Bédouins qui habitent dans le désert, viennent y présenter leur mode de vie.

Le mot bédouin vient de l’arabe «badawi», qui signifie habitant du désert ou nomade. Les Bédouins sont principalement des habitants du désert au Moyen-Orient et en Afrique du Nord qui voyagent avec leurs moutons et leurs chameaux et habitent généralement dans des tentes ou des huttes en pierre. On estime qu’un sixième de la population égyptienne appartient à la communauté bédouine, mais il n’existe pas de chiffres officiels. Une grande partie de ce groupe de population n’est en effet pas enregistrée, ce qui ne leur permet pas d’accéder au marché du travail. Beaucoup utilisent dès lors le désert pour cultiver du pavot dont ils tirent l’opium et pour faire de la contrebande de drogues et d’armes.

À dos de chameau

Si vous pensez que vous allez tomber dans un spectaculaire film de méchants en vous rendant dans le village bédouin, nous devons vous rassurer ou vous décevoir. On vous y reçoit chaleureusement avec du thé à la menthe et un lunch. On vous guide ensuite dans la pharmacie où on vous montre comment guérir toutes sortes de bobos avec des plantes du désert et vous brosser les dents avec un morceau de racine miswak de l’arbre appelé Salvadora Persica, qui contient du fluor naturel. Last but not least, vous ferez une balade à dos de chameau. Et lorsque vous grimperez sur le dos de cette énorme bête, vous comprendrez pourquoi on l’appelle le vaisseau du désert.

Après la cadence apaisante du chameau, place à l’action. Enveloppez un foulard traditionnel autour de vos cheveux et de votre visage pour vous protéger du sable et glissez-vous au volant d’un quad. Roulez aussi vite que vous voulez dans les dunes de sable, mais n’oubliez pas de faire halte de temps en temps pour profiter du silence et du coucher de soleil. La soirée se termine dans le camp du désert, où vous savourerez un barbecue tout en admirant un cracheur de feu et des danseuses du ventre.

Sur une île inhabitée

Quittez le désert et passez une journée sur la mer Rouge, avec ses îles paradisiaques. Du port de Hurghada, la traversée dure une petite heure vers les îles Giftoun, qui constituent un parc national. Outre leurs plages immaculées, l’eau azur et les parasols en paille, ces îles sont aussi connues pour leurs rares récifs coralliens. La vie sous-marine autour de ces îles est l’une des plus riches de la mer Rouge. On y trouve près de 200 espèces de récifs coralliens qui représentent près de 80% de la biodiversité des récifs de corail dans la mer Rouge. Dans ces récifs de corail vivent plus de 794 espèces de poissons, comme le barracuda, le poisson-clown et le poisson-docteur du dessin animé «Nemo» ainsi que le coloré poisson-perroquet. Inutile de préciser que les îles Giftoun sont le point de chute idéal pour les amateurs de plongée sous-marine. Et avec un peu de chance, vous apercevrez aussi des raies et des hippocampes!

Les trésors de Louxor

Au départ de Hurghada, il est aussi possible de s’immerger dans la riche histoire de l’Égypte avec ses hiéroglyphes, ses dieux et ses pharaons. Traversez le désert en direction de cette région verte et fertile au bord du Nil et émerveillez-vous devant les villages, où les ânes constituent encore le principal moyen de transport. Votre destination finale est Louxor, une ville de 430.000 habitants, mais surtout plusieurs sites archéologiques de l’ancienne Égypte. Sous le nom de Thèbes, elle était la capitale de la Haute-Égypte. Même si vous n’êtes pas à la bonne adresse ici pour les pyramides, Louxor abrite aussi d’impressionnants édifices qui étaient destinés à honorer les dieux.

L’un des hauts lieux est le complexe religieux de Karnak. C’est probablement le plus grand édifice religieux du monde. Il honore quatre dieux, dont Amon-Rê, le dieu principal du Nouveau Royaume. À votre arrivée, vous êtes accueilli(e) par une haie d’honneur constituée de sphinx, des personnages mythiques moitié hommes moitié lions. Plus vous vous enfoncez dans le temple, plus vous êtes émerveillé(e) par les obélisques recouverts de hiéroglyphes, les colonnades dont les couleurs sont restées intactes après des milliers d’années et le lac sacré.

L’étape la plus célèbre à Louxor est sans conteste la Vallée des Rois, où se trouvent les tombes des pharaons du Nouveau Royaume. Ces tombes étaient enfouies dans d’énormes dunes de sable. Les archéologues y mènent d’ailleurs encore toujours des campagnes de fouilles. C’est ainsi que ce, mois-ci, on y a encore découvert la tombe d’une princesse ou d’une reine.

Le plus légendaire des pharaons, Toutankhamon, y a aussi sa dernière demeure. Via un escalier raide, vous plongez dans les entrailles de la Terre en longeant des représentations des mythes et des dieux égyptiens connus, comme Anubis avec sa tête de chacal, et Horus, avec sa tête de faucon. Les pharaons ne partaient pas pour l’au-delà les mains vides. Tous ces trésors ont été pillés ou transférés au musée du Caire, comme le fameux masque funéraire de Toutankhamon. Néanmoins, il y a encore tellement de choses à voir dans les profondeurs de la Terre. Notamment, la momie de Toutankhamon. Et lorsque vous admirez les fresques dorées représentant des symboles et des rituels, vous ne vous imaginez encore qu’une fraction de la riche culture de l’époque.

EN PRATIQUE

Saison idéale?

En Égypte, le soleil brille 365 jours par an. Les étés sont torrides et les hivers très doux avec des températures aux alentours des 20 degrés. Hurghada est dès lors une excellente destination ensoleillée en hiver.

Séjour?

Nous avons logé à l’Albatros Citadel Resort, un hôtel all inclusive lié à Corendon.

Vols?

Au départ de Brussels Airport, il y a un vol direct vers Hurghada qui dure 4 heures.

Plus d’infos sur corendon.be/egypte

Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be