Hainaut: voici toutes les nouveautés annoncées par la SNCB

Avec son nouveau Plan de transport qui couvre les trois prochaines années, la SNCB élargit son offre. Voici les principales nouveautés prévues pour le rail dans le Hainaut.

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Dans le cadre de son plan de mobilité 2023-2026, la SNCB prévoit d’élargir et d’adapter l’offre des trains. Le plan a été approuvé fin mars par le conseil d’administration de la société, mais il doit encore être validé par le conseil des ministres.

Dans le Hainaut, ce seront 36 gares qui bénéficieront d’une offre élargie.

Plus de trains

La SNCB prévoit notamment une meilleure connexion au départ de Mons et Charleroi vers la capitale et de meilleures fréquences le samedi sur le réseau suburbain carolo.

En effet, en 2024, la fréquence sera renforcée pour le train IC vers Luttre, le S62 vers Manage et le S63 vers Erquelinnes.

Du côté de Mons aussi les fréquences seront renforcées, et ce en 2025. Notamment sur l’IC Mons – Jurbise – Soignies – Braine-le-Comte – Bruxelles, mais aussi sur le S6 (Enghien – Grammont et Denderleeuw). L’offre locale sera également adaptée.

La SNCB souhaite en outre renforcer l’offre de trains en heure de pointe. Elle promet de déployer d’ici 2026 quelque 2.190 correspondances chaque heure entre ses trains, soit +12% par rapport à la situation actuelle.

Bonne nouvelle également pour les voyageurs de Braine-le-Comte et de Hennuyères: la mise en service en 2024 de trains S2 Braine-le-Comte – Bruxelles – Louvain plus tardifs qui leur permettant de se rendre ou de revenir d’une soirée dans la capitale jusque bien après minuit!

Relier plus facilement l’aéroport

Dès décembre 2023, de nombreuses gares seront mieux connectées à l’aéroport de Charleroi. Et notamment, grâce à une nouvelle relation IC Charleroi-Central – Fleurus – Ottignies – Wavre – Louvain, qui sera mise en service à raison d’un train par heure.

Dans le même temps, la fréquence du train S61 Wavre-Jambes, qui propose également une connexion à l’aéroport, sera doublée le week-end pour permettre qu’un train circule par heure, au lieu de toutes les deux heures actuellement.

Travaux dans les gares

D’ici 2032, la SNCB prévoit des projets importants dans les gares du Hainaut. Ainsi, plusieurs d’entre elles verront l’aménagement de parkings vélos, parkings voitures et projets d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (réhausse de quais, pose de ligne de guidage ou installations d’ascenseurs…)

Les informations plus détaillées sur tous les changements prévus sont à retrouver sur le site web de la SNCB.

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