Le vélo a le vent en poupe en Belgique: voici comment le secteur a évolué l’année dernière

Après une légère baisse en 2021, due principalement à des problèmes de livraison, le marché belge du vélo a enregistré une croissance de 19% en 2022, à 695.871 exemplaires, indique mardi la fédération du secteur de la mobilité, Traxio. C’est le vélo électrique qui se taille la part du lion.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

«Le marché belge du vélo a piqué un joli sprint en 2022 une fois les problèmes liés à la pandémie largement résolus», explique Filip Rylant, porte-parole de Traxio. «Les vélos sont désormais de nouveau livrables en nombre et nous le constatons tant aux ventes qu’aux stocks de nouveau bien remplis».

Dans l’univers de la petite reine, le vélo électrique séduit de plus en plus. L’année dernière, 101.786 unités supplémentaires ont été écoulées, ce qui représente une embellie de 45%. La vente des vélos mécaniques est également en augmentation, mais de manière plus discrète (+2,6%).

La fédération sectorielle y voit un «important glissement du marché».

Le vélo électrique, star du marché

«Le vélo électrique représentait l’an dernier 91,7% de la progression totale du marché. En à peine quatre ans, sa part de marché est passée d’un tiers à près de la moitié des vélos électriques (47,2%)», analyse Traxio, qui a compilé les statistiques de tous les réseaux de distribution.

Les vélos à assistance électrique sont surtout vendus chez les vélocistes, portant leur part de marché à 53%. Ces négoces des deux-roues ont vu leur pourcentage de vente croître à 64,3%.

Beaux résultats du gravel

Le segment du vélo électrique à transmissions par vitesses à moyeux intégrées poursuit sa forte progression et a crû de pas moins de +54,7% l’an passé, au détriment du dérailleur.

Si le vélo gravel a enregistré, en 2022, la plus forte hausse en pourcentage se vendant 64 fois plus qu’un an auparavant, les ventes de vélos pour enfants sont, elles, en baisse, pâtissant de problèmes de production.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be