Montera-t-on bientôt dans le train avec des motos pliantes ?

Alors que les vélos pliants (électriques ou non) sont de plus en plus présents dans les train, la mode sera peut-être bientôt aux motos électriques pliantes.

par
ETX
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Présentés sous forme de concepts en 2021, deux projets de motos électriques pliantes vont être commercialisés en 2023.

Un modèle bridé à 45 km/h

D'un côté, le constructeur roumain Colibri présente avec la M22 une machine à la fois performante et relativement compacte. Le projet, financé à l'origine via une campagne de financement participatif, prend la forme d'une moto électrique pouvant accueillir une à trois batteries amovibles, pour une autonomie maximale frôlant les 200 km. A noter qu'en mode tout-terrain, la machine peut atteindre les 90 km/h, mais qu'elle sera bridée à 45 km/h au sein de l'Union européenne.

Mais sa véritable particularité, c'est qu'elle est pliante. Attention quand même, pour pouvoir plier la moto, il faut au préalable enlever sa ou ses batterie(s). C'est donc utile pour prendre l'ascenseur avec ou la ranger sur un balcon, mais pas vraiment pour voyager avec dans le train par exemple.

Sur son site officiel, la moto est annoncée à partir de 2.799 dollars (soit l'équivalent actuellement d'environ 2.650 euros), pour des premières livraisons attendues d'ici la fin de l'année.

Une mini moto électrique venue du Japon

Dans un genre bien différent, le japonais Icoma propose quant à lui une mini moto électrique encore plus originale. La Tatamel est en effet aussi compacte et facile à transporter qu'une valise une fois repliée. Elle se range facilement sous un bureau et entre sans problème dans les transports en commun. Niveau performances en revanche, elle n'a rien d'un foudre de guerre, ne dépassant pas les 40 km/h et une autonomie de 30 km. De plus, avec ses petites roues, mieux vaut ne pas prendre de chemins accidentés. L'excentricité a tout de même un prix, puisque la Tatamel devrait être vendue aux alentours de 4.000 dollars pour son lancement.

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