Peut-on prendre sa trottinette dans le train? Voici les règles!

En Belgique, quelles sont les règles concernant les trottinettes électriques (parfois de plus en plus imposantes) dans les trains? On fait le point!

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Ce mardi, dans un train reliant Bruxelles à Namur, j’étais été surprisde voir un passager traverser le wagon avec sa trottinette électrique à la recherche d’une place. Ce n’était pas une petite trottinette. C’était un modèle imposant. Etje ne sais pas si c’était une volonté de sa part ou non, maisil n’était pas plié. L’homme s’est alors installé avec son encombrant engin électrique en occupant l’espace supposément disponible pour accueillir quatre personnes.

Cette expérience m’a interpellé et m’adonné l’idée de creuser un peu le sujet. Ces dernières années, les trotinettes électriques sont de plus en plus présentes dans le paysage urbain et dans les trains. Mais quelles sont les règles en la matière en Belgique?

Que dit la SNCB?

Sur son site Internet, la SNCB indique que les trotinettes, à l’instar des monocylces et des vélos pliants (à plier avant l’embarquement) , peuvent être transportées gratuitement dans les trains. Contrairement à un vélo (électrique), un tandem ou un segway qui nécessistent d’acheter un Supplément Vélo.

L’Ombudsrail donne plus d’infos

Il faut se rendre sur le site du service de médiation pour les voyageurs ferroviaires (Ombudsrail) pour avoir plus de détails. Dans un article paru en avril 2022, le médiateur prend l’exemple d’un voyageur qui ne pouvait plus replier sa trotinette électrique suite à un accident en cours de route et qui avait dû payer un supplément pour vélo. Finalement, en raison du défaut soudain et suite à l’intervention du médiateur, la SNCB a accepté de rembourser ce supplément.

«Pour rappel, vous pouvez emmener gratuitement votre trottinette à bord du train, à condition que celle-ci soit repliée: dans ce cas, l’engin est considéré comme un bagage. Dans le cas contraire, vous devez payer un supplément vélo pour votre trajet», rappelle Ombudsrail.

Trois conseils avant d’embarquer

Enfin, le médiateur rappelle trois points importants:

-> Assurez-vous que votre trottinette soit en bon état et que vous pouvez la plier avant de monter dans le train.

-> Si elle est électrique, éteignez-la et débranchez la batterie.

-> Il est interdit de l'utiliser dans les installations ferroviaires (bâtiment de la gare, quais, couloirs, tunnels sous les voies, etc.)

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be