Quel avenir pour les trottinettes électriques en libre-service à Bruxelles?

Après Paris, les trottinettes électriques en libre-service pourraient-elles bientôt être interdites dans la capitale belge et européenne? Pour l’instant, Bruxelles se donne le temps d’évaluer le renforcement des règles.

par
Belga
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Une interdiction des trottinettes électriques en libre-service n’est pas à l’ordre du jour à Bruxelles où une série de mesures ont été prises en termes de sécurité, a affirmé en substance lundi la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen).

Des chiffres de sécurité routière inquiétants

«Toutefois, si d’ici un an, il n’y a pas d’amélioration en termes de sécurité routière et de respect des autres usagers, des mesures plus strictes seront envisagées », a-t-elle indiqué lundi, interrogée au lendemain de l’annonce de l’interdiction décidée à Paris.

«Nous devons sanctuariser le trottoir dans notre Région aux trottoirs souvent trop étroits et saturés de signalisation et autres. Nous devons protéger les piétons et particulièrement les plus fragiles d’entre eux, les PMR», a expliqué la ministre bruxelloise, se disant en outre «préoccupée» par les chiffres de sécurité routière des déplacements en trottinettes qui «ne sont pas bons».

Des nouvelles réglementations à venir

Celle-ci entend donner une chance à la législation adoptée par le parlement bruxellois en matière de gestion de stationnement et de nombre de trottinettes autorisées. Les arrêtés d’exécution seront examinés en seconde lecture au cours du mois qui commence. Les nouvelles réglementations devraient être d’application avant l’été. Cela permettra d’harmoniser la politique de stationnement progressivement via l’introduction des zones drop off et de sanctionner les trottinettes mal garées. Par ailleurs, le nouveau système favorise les opérateurs les plus vertueux qui pourront garder une licence importante, a rappelé la ministre.

La vitesse maximale abaissée à Bruxelles

Toujours d’après Elke Van den Brandt, près de 1.000 zones drop off devraient être opérationnelles avant l’été. Partout où il y en aura suffisamment, le stationnement sera verrouillé de manière automatique ailleurs, via l’application.

Pour ce qui est de la sécurité routière, la vitesse maximale a été abaissée de 25 à 20 km/h (8km/h dans les zones piétonnes). Une campagne de sensibilisation est en cours.

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