À quoi ressemblera le vélo du futur? Avec l’ebii, Acer en donne un aperçu

Tu connais sans doute Acer pour ses PC. Le constructeur taïwanais bosse actuellementsur ebii, un étonnant projet de vélo électrique doté d’une intelligence artificielle.

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 2 min.

Passer de la construction d’ordinateurs à celle d’un vélo, la transition s’est finalement fait en deux petites étapes pour Acer.

Quand Acer se lance dans les vélos

En janvier dernier, le constructeur taïwanais avait dévoilé au CES de Las Vegas un étonnant vélo-bureau qui permettait de faire du sport tout en travaillant.

Deux mois plus tard, Acer présente ebii, un vélo électrique pliant. Un poids de 16 kilos, deux roues de 20 pouces, un moteur de 250 W, un couple de 40 Nm, une vitesse max de 25 km/h et des freins à disques hydrauliques de 160 mm: présenté comme ça, l’ebii d’Acer ressemble à de nombreux autres vélos à assistance électrique.

Un vélo connecté à ton smartphone

Les différences sont invisibles à l’œil nu, pourtant elles risquent de bien aider les utilisateurs. En effet, Acer va miser sur la connectivité. L’ebii sera un vélo hyper connecté, constamment relié à ton smartphone via une application. C’est via elle que tu pourras le déverrouiller, le localiser ou encore choisir le niveau d’assistance. Plus étonnant, le vélo d’Acer sera équipé d’un système d’alerte anti-collision. L’utilisateur sera prévenu lors du rapprochement d’une voiture par exemple.

Une batterie multi-usage

Enfin, Acer va utiliser son expérience en matière de batterie. L’ebii sera équipée d’une batterie de 460 Wh qui procure une autonomie de 110 km max. Comme certains smartphones, ce vélo disposera d’une fonction charge rapide. Il ne faudra ainsi que 2h30 pour qu’il soit rechargé à fond. Cerise sur le gâteau, la batterie pourra être utilisée pour recharger d’autres appareils électroniques comme un PC portable, une tablette ou un téléphone.

Tout semble être prêt pour que le vélo d’Acer débarque sur nos routes. Néanmoins, à l’heure actuelle, il reste encore deux inconnues de taille: le prix et la date de commercialisation.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be