Route des vacances: ces règles pas toujours connues pourraient vous coûter très cher!

Cet été, vous avez peut-être décidé de ne pas partir trop loin pour aller en vacances et, dès lors, vous y rendre en voiture. Soyez prudents en prenant la route, car il existe un peu partout des règles que vous ne connaissez pas spécialement et qui pourraient vous coûter cher. On fait le point.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

L’été est bientôt là et vous allez très certainement partir en vacances. C’est en tout cas tout ce que l’on vous souhaite! Et pour qu’elles se passent de la meilleure façon possible, il serait préférable de ne pas prendre une amende dès le départ.

Préparer son voyage

Annelies Tichelaar, porte-parole de l’ANWB (Touring au nord du pays, ndlr), rappelle que préparer son voyage est essentiel: «Nous ne répéterons jamais assez qu’il faut se préparer. De nombreux pays ont des règles de circulation différentes des nôtres.»

«Dans de nombreux pays, par exemple, il est obligatoire d’avoir un gilet de sécurité et un triangle de signalisation dans la voiture. Il en va souvent de même pour la trousse de premiers secours, les ampoules de rechange et l’extincteur», poursuit l’experte.

Les erreurs à éviter

Dès lors, nous avons décidé de faire le point sur certaines règles, nouvelles ou méconnues, pays par pays, afin que vous évitiez les mauvaises surprises.

un nouveau panneau en France : il s’agit du losange blanc qui indique les voies spéciales pour le covoiturage en France. Prenez garde de ne pas vous y retrouver en étant tout seul, car cela vous coûtera entre 90 et 135€.

un péage à flux libre en France : si vous prenez la A79, sachez qu’un péage à flux libre est en place entre Montmarault et Digoin. Cela veut dire que vous devez payer électroniquement et qu’il n’y a pas de péage. Vous retrouverez les façons de régler votre dû sur ce lien. Mais nous vous conseillons de le faire, puisque les amendes varient entre 90 et 375 euros.

des contrôles stricts en Espagne : les autorités espagnoles ont récemment décidé de se montrer plus sévères en ce qui concerne la sécurité routière et les contrôles sont donc plus stricts. Veillez donc à bien respecter les panneaux, la vitesse, et de ne pas vousretrouver avec un téléphone au volant. «N’oubliez pas non plus d’acheter les vignettes et les autocollants environnementaux nécessaires. L’absence de vignette ou d’autocollant de péage vous coûtera bientôt des centaines d’euros», ajoute encore Annelies Tichelaar.

une vignette en Autriche : l’Autriche a décidé de hausser le ton en ce qui concerne sa vignette. Les contrôles sont, depuis l’hiver dernier, renforcés, et des caméras sont placées tout au long de l’autoroute pour vérifier que vous avez bien apposé la vignette sur votre pare-brise. Sans quoi, ce sera 120 euros d’amende, voire plus si vous prenez du retard.

l’appli Waze pas autorisée partout : nombreux sont les pays à interdire les applications comme Waze, qui signalent notamment la présence de radars (France, Italie, Allemagne, etc.). D’autres nations vont encore plus loin, et interdisent qu’une application de ce type soit installée sur votre smartphone. On parle ici de la Suisse, la Turquie, l’Irlande et la Slovaquie.

Quand on vous disait qu’il était indispensable de se renseigner avant de partir en voyage…

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be