Ryanair annonce la mauvaise nouvelle: «L’ère des tarifs ultra-bas pourrait toucher à sa fin»

Depuis des années avant que la crise de la Covid-19 ne survienne, Ryanair nous a habitués à des prix cassés, notamment avec ses vols à 9,99€. Il y a peu, le directeur financier de la compagnie aérienne, Neil Soharan, a annoncé aux voyageurs que cette ère touchait certainement bientôt à sa fin.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

La Covid-19 a fait très mal à toutes les compagnies aériennes. Mais bonne nouvelle pour Ryanair à la fin du mois de mars, l’entreprise a renoué lors de son exercice annuel décalé, porté par une forte reprise du trafic ainsi que des tarifs à la hausse. Car si Ryanair est devenue si populaire dans les années 2000, c’est grâce à ses prix cassés.

Des prix qui appartiennent au passé

Souvenez-vous de ces vols qui pouvaient ne coûter qu’un malheureux euro. Avant la Covid-19, les vols à 9,99€ étaient même la norme, alors qu’ils font désormais office d’exception. Le directeur financier de Ryanair, Neil Soharan, a déclaré à Bloomberg: «L’époque des billets d’avion à 9,99 euros est peut-être derrière nous depuis longtemps.»

Où en est la demande?

Pourtant, la volonté de voyager est toujours bien présente aux quatre coins de l’Europe. «La demande de voyages de loisirs cet été en Europe semble robuste. Malgré l’inflation qui pèse sur les dépenses de consommation, les consommateurs européens continuent de privilégier les voyages plutôt que d’autres formes de divertissement», explique Olly Anibaba, analyste de Third Bridge relayée par nos confrères de Sudinfo.

La fin des promos?

«Ryanair et d’autres compagnies aériennes ont prévenu que l’ère des tarifs ultra-bas pourrait toucher à sa fin. Ils préparent les clients à d’éventuelles augmentations de prix», poursuit l’analyste. Mais comment est-ce que Ryanair gérera les périodes creuses comme l’hiver? Aura-t-on toujours droit à des promotions? C’est une possibilité, mais certainement plus aussi importantes que par le passé.