Sea, street art & sun: Découvrez la ville d’Ostende comme vous ne l’avez jamais vue!

Chaque année depuis 2016, des artistes du monde entier viennent peindre des gigantesques fresques à l’Ostende. L’occasion idéale de faire une sortie street art en bord de mer!

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 4 min.

Au printemps 2016, la ville d’Ostende lançait le festival «The Crystal Ship». Pour cette première édition, une dizaine d’artistes étaient venus avec leurs bombes de peintures pour mettre un peu de couleur sur les murs de la cité balnéaire. À l’époque, le bourgmestre avait pour objectif qu’Ostende devienne «la capitale de street art en Europe».

Plus de 70 fresques à découvrir

Sept ans plus tard, ce pari est presque réussi. Chaque printemps depuis 2016, de nouveaux artistes sont venus, d’autres sont revenus. Au total, plus de 70 fresques sont aujourd’hui reparties dans les quatre coins de la ville. Et tout le monde semble y trouver son bonheur. Des artistes sont payés et ont à leur disposition des magnifiques spots pour exprimer leur art. L’office du tourisme se frotte les mains car des touristes viennent spécialement à Ostende pour parcourir et admirer cette «route d’art». Enfin, la plupart des habitants se réjouissent aussi de voir leur ville vivre et être décorée de la sorte.

Suivez le guide!

Le street art étant par essence un art éphémère, certaines fresques ont disparu. Plusieurs ont été détruites (RIP le majestueux ROA réalisé lors de la première édition sur le mur d’un parking), certaines ont tout simplement été recouvertes par d’autres. Avec ses dizaines de fresques, le «Crystal Ship» est un excellent moyen de découvrir Ostende et de se balader en prenant un bon bol d’iode. Si c’est la première fois que vous vous lancez à la découverte du street art ostendais, vous avez l’embarras du choix. L’office du tourisme a concocté plusieurs itinéraires optimisés pour voir le maximum d’œuvres sans trop user vos chaussures. Longue de 6,4 km, la «Route Belle Époque» est le mélange idéal d’art et d’architecture. Avec ses 5,2 km, la «Route centre-ville» permet de voir la plupart des fresques tout en ne s’éloignant pas trop du centre d’Ostende. Il existe aussi un itinéraire conçu pour les cyclistes. Si vous êtes un fidèle du «Crystal Ship», tournez-vous plutôt vers l’application gratuite «StreetArtOostende» qui permet de classer les œuvres par année de réalisation.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à commencer votre virée street art par un passage à l’office du tourisme d’Ostende. Vous obtiendrez une carte ainsi que toutes les infos nécessaires. En le demandant, vous recevrez même gratuitement un excellent livret de 64 pages qui reprend tous les parcours et qui détaille et présente les 77 œuvres qui sont visibles cet été à Ostende. Du grand art!

Cinq conseils pour une journée au top

- Téléchargez l’app StreetArtOostende : Disponible gratuitement sur iOS et Android, l’application recense tous les parcours, les œuvres et leur adresse exacte.

- Prévoyez une batterie de secours : Entre les photos, le GPS et les Stories sur Instagram, la batterie de votre smartphone sera mise à rude épreuve.

- Portez des bonnes chaussures de marche : Il y a tellement de fresques à voir que vous allez rapidement exploser votre objectif de 10.000 pas. Mieux vaut donc prévoir vos chaussures de randonnée préférées!

- Allez à l’office du tourisme : Avec une bonne vieille carte en papier, cette virée street art prend encore un peu plus un côté «chasse aux trésors». Elle pourra aussi être bien utile si la batterie de votre smartphone vous lâche. Ça tombe bien, la carte est disponible gratuitement à l’office du tourisme.

- Protégez-vous : Pendant quelques heures, vous allez vous balader aux quatre coins d’Ostende et il ne sera pas toujours facile de trouver des coins d’ombre. Pour vous protéger du soleil de la mer, prenez avec vous le classique: de la crème solaire, une casquette ou un bob et une gourde remplie d’eau. Et que cela ne vous empêche pas de vous arrêter prendre une pause bien méritée dans un café ou un resto!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be