SNCB: Voici les nouveautés dans les provinces de Namur et de Luxembourg

D’ici décembre 2026, la SNCB prévoit que 17 gares namuroises et 5 luxembourgeoises seront mieux desservies par les trains. On fait le point sur toutes les nouveautés annoncées.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Belga
Temps de lecture 4 min.

Le nouveau plan de transport, qui s’étendra de décembre 2023 à décembre 2026, prévoit un élargissement et une adaptation de l’offre de transport, notamment via une meilleure desserte omnibus au départ de Namur vers Charleroi et Liège, a communiqué la SNCB. En province de Luxembourg, le plan prévoit davantage de trains entre Marloie et Liège.

Augmentation de la fréquence des trains omnibus

Tant pour le segment domicile-travail – qui a baissé de 10% entre 2019 et 2022 – ou domicile-école que pour le segment de loisirs – qui a progressé de 30% entre 2019 et 2022 – la SNCB mise sur des augmentations de fréquence pour une quinzaine de gares omnibus. Ces adaptations sont prévues entre Namur et Charleroi ainsi qu’entre Namur et Liège. «L’objectif du plan de transport est d’augmenter le nombre de voyageurs en train de 30% d’ici à 2032. Ces augmentations de la fréquence des trains omnibus permettront à davantage d’usagers d’accéder aux grandes gares. Mais également de réduire le temps de parcours des trains IC de plusieurs minutes puisqu’ils ne devront plus s’arrêter dans certaines gares, mieux desservies par ailleurs», a expliqué Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB.

Quelles lignes sont concernées?

Dès décembre 2023, la fréquence des trains S61 Wavre – Ottignies – Fleurus – Charleroi – Namur – Jambes sera doublée le week-end: un passage toutes les heures au lieu d’un toutes les deux heures. Les trains IC ne desserviront plus ces gares le week-end. L’accès en transport en commun à l’aéroport de Charleroi sera facilité grâce à une navette de bus vers l’aéroport toutes les 20 minutes depuis la gare. Dès décembre 2025, la fréquence des trains omnibus L01 Namur – Andenne – Huy – Flémalle – Liège sera doublée en semaine et le week-end: un passage par demi-heure contre un par heure en semaine; un train par heure contre un train toutes les deux heures le week-end. Les trains IC ne s’arrêteront plus à Statte tant en semaine qu’en week-end à partir de décembre 2025.

En province de Luxembourg, 5 gares bénéficieront d’une meilleure offre. Dès décembre 2025, le train L15 Liège – Esneux – Bomal – Marche-en-Famenne – Marloie circulera toutes les heures au lieu de toutes les 2 heures les samedis, dimanches et jours fériés.

Des aménagements PMR et plus de parkings

D’ici à 2032, la SNCB réalisera aussi plusieurs investissements dans les gares de la province de Namur et de Luxembourg pour plus d’intermodalité et d’accessibilité. Vingt gares namuroises (5 luxembourgeoises) sont concernées par des aménagements PMR, 8 gares namuroises (4 luxembourgeoises) par des parkings vélos et 3 gares namuroises (2 luxembourgeoises) par des parkings voitures. En gare d’Athus, les travaux des quais se poursuivront avec un nouveau couloir sous voies, une rampe d’accès PMR et un ascenseur sur le quai 2/3 ainsi que l’aménagement d’un parking vélos et la rénovation du parking voitures.

En gare de Grupont, les quais en train d’être rehaussés seront équipés d’une rampe avec accès PMR, et l’escalier du couloir sous voies sera couvert. Un parking pour les vélos sera aménagé. En gare de Ciney, la construction du nouveau bâtiment de gare et l’aménagement du parvis se poursuivront comme l’équipement des quais et leurs accès. Les parkings vélos et voitures seront aménagés. En gare de Dinant, les quais seront rénovés et une nouvelle passerelle avec ascenseurs et escaliers vers les quais sera construite. En gare d’Yvoir, les quais et leurs accès seront rénovés et équipés pour plus d’accessibilité et de confort. En gare de Walcourt, les travaux du nouveau couloir-sous-voies et des accès vers les quais via escaliers et rampes se finaliseront pour plus de sécurité et d’accessibilité. Les quais 2 et 3 seront prolongés. Des caméras et un nouvel éclairage seront installés. En gare de Namur, les travaux d’aménagement de la gare multimodale se clôtureront.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be