Une autoroute pour drones pourrait voir le jour en Belgique

Et si les drones avaient aussi droit à leurs autoroutes, à 150 m du sol? Le projet devient de plus en plus concret.

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Depuis 2014, la start-up britannique Altitude Angel travaille sur la création de la première autoroute à drones du monde. Le but de ses couloirs aériens situé à 150 mètres au-dessus du sol est de concentrer et de réguler le vol des drones utilisés pour la livraison. Tout au long du parcours, il y a aura des capteurs installés au sol pour surveiller le trafic et éviter les accidents.

La révolution est en marche

Bien qu’il ne soit encore qu’à ses balbutiements, le transport par drone devrait de plus en plus se développer dans le futur. Rassurez-vous, ce n’est pas tout de suite qu’un drone remplacera votre facteur. Néanmoins, dans le domaine médical, les drones pourraient être révolutionnaires et sauver des vies, en livrant des organes par exemple de manière rapide et sans avoir à se soucier du trafic.

Une première autoroute de 265 km

Après des tests concluants, Altitude Angel semble de plus en plus prêt à inaugurer sa première autoroute de drones. Elle reliera les deux villes anglaises de Coventry et de Ready et fera 265 km de long. L’inauguration est prévue et espérée pour 2024.

Bientôt en Belgique?

De telles autoroutes pour drones pourraient-elles voir le jour en Belgique? Le journal L’Echo a posé la question à Skeyes, l’Autorité belge des voies aériennes. «Techniquement, un tel projet serait possible en Belgique», a indiqué la porte-parole de l’entreprise. Néanmoins, la création de ces autoroutes d’un nouveau genre n’est pas la priorité actuelle chez nous. «Nous donnons la priorité à la création d’espaces réglementés dans les zones où la demande de services de drones est la plus forte, comme les ports maritimes (le port d’Anvers, par exemple)», a souligné Audrey Dorigo à L’Echo.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be