Vélo classique ou électrique: lequel nous fait le plus pédaler?

Se déplacer à la force de ses jambes ou avec une assistance électrique: quel type de vélo nous fait faire le plus de sport? Des scientifiques se sont penchés sur la question. Et la réponse n’est pas forcément celle à laquelle on s’attend intuitivement.

par
Oriane Renette
Temps de lecture 2 min.

Le vélo à assistance électrique a le vent en poupe ces dernières années. Mais cela fait-il de nous des mollassons qui régressent sur le plan de l’activité physique? Loin de là! En réalité, le vélo électrique nous fait faire plus d’exercice que le vélo classique. Explications.

C’est une étude publiée dans la revue scientifique Transportation Research Interdisciplinary Perspectives qui a abouti à cette conclusion. Un panel de 10.000 participants, issus de sept villes européennes (dont Anvers pour la Belgique), y a pris part. Parmi eux: des cyclistes traditionnels, des utilisateurs de vélo électrique et des non-cyclistes. Les chercheurs ont analysé leurs modes de déplacement et scruté leur activité physique durant plus de deux ans.

Il apparaît que lescyclistes avec et sans assistance électrique utilisent leur vélo à la même fréquence. Et leur dépense énergétique est sensiblement la même (calculée en équivalent métabolique, MET), bien qu’un peu plus élevée dans le cas du VAE: de 4.463 pour les e-bikers, et 4.085 pour les cyclistes.

Deux fois plus long(temps)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire intuitivement, les cyclistes traditionnels se dépensent donc plus que ceux qui profitent de l’assistance électrique.

Cela s’explique par la distance parcourue. En effet, révèlent les chercheurs, l’utilisation d’un vélo électrique pousse les usagers à parcourir une plus longue distance sur deux roues: leurs trajets quotidiens font 9,4 km en moyenne, contre 4,8 pour les vélos classiques. Plus de kilomètres avalés mais aussi plus de temps passé en selle pour les e-bikers, démontre l’étude: ceux-ci roulent en moyenne 35 minutes tandis que les cyclistes roulent 25 minutes.

Et lorsque les e-bikers enfourchent leur bicyclette classique, ils font, là aussi, des plus longs trajets (8,4 km), et qui durent plus longtemps (42 minutes).

Surtout, soulignent les chercheurs, le vélo électrique présente un avantage non négligeable en matière de santé puisqu’il est plus facile de troquer sa voiture pour un VAE que pour un vélo traditionnel. Un geste qui entraîne un gain de 550 MET / semaine.

Selon l’OMS, l’inactivité physique est la quatrième cause de décès prématurés dans le monde. Alors que ce soit à la force de vos muscles ou avec l’assistance électrique, tous en selle!