Voici les gros changements annoncés par la SNCB

Il y a peu, la SNCB a révélé son nouveau plan de transport pour les trois prochaines années. Et si, comme nous vous l’avions déjà dit, des trains rouleront plus tard les vendredis et samedis, ce n’est pas tout. On fait le point sur toutes les nouveautés attendues sur le rail belge.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Lundi, la SNCB a présenté son plan triennal 2023-2026. Parmi les nouveautés de ces trois prochaines années: des trains plus tardifs en fin de semaine. Ces nouveaux horaires tardifs concerneront les trains qui quitteront Bruxelles pour rejoindre le Brabant wallon (Ottignies, Braine-le-Comte et Nivelles) mais aussi le Brabant flamand et Anvers. Hier, nous vous expliquions dans le détail cette nouveauté. Mais ce n’est pas tout ce qui se trouve dans ce plan de la SNCB.

Quelles autres nouveautés?

–une fréquence plus élevée: la SNCB a décidé d’augmenter la fréquence de ses trains et, donc, d’avoir une offre ferroviaire avec plus d’amplitude. L’objectif est de tendre à deux trains par heure au lieu d’un seul. Ce sera le cas en semaine pour huit des dix lignes entourant Bruxelles, alors que nous en sommesà cinq aujourd’hui.

–des gares modernisées: dans les trois prochaines années, six gares vont faire l’objet de travaux de modernisation. C’est ainsi que Watermael en 2023, Boondael, Saint-Job et Bruxelles-Nord en 2024, et Bockstael, Boitsfort et Meiser en 2025, vont avoir droit à un petit dépoussiérage qui ne sera pas de trop.

Réaction des ministres compétents

Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet explique: «Nous avons travaillé sur l’augmentation des fréquences au profit du transport intra-bruxellois car, on l’a dit, le train est le moyen de déplacement le plus efficace entre le centre de Bruxelles et les autres communes.»

Du côté de Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité, on se réjouit: «C’était une demande importante pour Bruxelles. Cela permet à celles et ceux qui travaillent ici d’aller au spectacle ou au restaurant tout en ayant la possibilité de rentrer chez eux.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be