On vous emmène à la découverte de Malte, la destination parfaite entre ciel et terre

Pour vous, «vacances» ne rime pas avec transat au bord de la piscine, mais bien avec activités extérieures et découvertes de terres inconnues? Alors l’île de Malte est faite pour vous. Envolez-vous avec nous pour cette île au patrimoine extrêmement riche, marqué par le passage des Chevaliers, qui vous permettra aussi de profiter des joies de la mer.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 7 min.

L’île de Malte a déjà ce petit quelque chose de charmant: elle est encore méconnue de tous (ou presque). Avant de s’envoler pour cette destination, nous savions qu’elle fait partie de l’Union européenne depuis 2004. Nous avions aussi déjà entendu que les tournages de Gladiator ou de Game of Thrones s’étaient partiellement tenus là-bas. Évidemment, nous connaissions le footballeur Teddy Teuma, capitaine de l’Union Saint-Gilloise et Maltais d’origine. Mais si nous sommes parfaitement honnêtes, c’est à peu près tout ce que l’on savait à propos de l’archipel.

Un passé palpitant

Située au croisement de plusieurs civilisations majeures dans l’Histoire, l’île de Malte a toujours été un objet de convoitise pour les conquérants d’ici et d’ailleurs. Cet archipel perdu en pleine Méditerranée a longtemps été protégé des assauts répétés de pirates par les chevaliers de l’Ordre de Malte. Leur héritage est d’ailleurs encore particulièrement présent sur l’île et les Maltais seront intarissables lorsqu’il s’agira de vous parler de cet ordre légendaire, né en 1048 à Jérusalem. Brièvement occupée par la France (1798-1800), Malte a ensuite été une colonie britannique jusqu’en 1964. Il ne faudra donc pas vous étonner lorsque vous constaterez que le siège conducteur est à droite dans ce pays, ni même lorsque vous verrez, au détour d’une visite, une cabine téléphonique anglaise. Le mélange de cultures ne s’arrête pas là, puisque vous pourrez également vous balader dans la Mdina («médina» veut dire «ville» en arabe, NDLR), qui témoigne du fait que Malte ait également été occupée par les Arabes par le passé. Malgré le nombre incalculable de civilisations qui ont foulé les terres de Malte, ce pays a une identité nationale forte. Les Maltais sont un peu plus de 500.000, et il est hors de question pour eux de s’expatrier, tant ils sont fiers de leur île. Pour eux, l’avenir est radieux dans l’archipel, et il passera notamment par une expansion de ses activités touristiques.

Des frissons garantis…

Si vous vous rendez à Malte et que vous souhaitez faire du tourisme durant une semaine complète, vous resterez certainement un peu sur votre faim. Mais si vous voulez coupler votre curiosité avec des activités en tous genres, Malte est un petit paradis sur terre… et sur mer! Lors de notre séjour en septembre, nous n’avons pas eu de chance. Il n’avait pas plu à Malte depuis des mois et il a fallu que ça (re)tombe pile en notre présence. Si c’était une merveilleuse nouvelle pour les Maltais, c’était un peu moins enthousiasmant pour nous, qui avions un programme rythmé par les activités aquatiques. Car à Malte, vous pouvez bien évidemment faire de la plongée (en mer et en piscine), mais aussi découvrir des pratiques que vous ne connaissiez pas encore comme le subwing (être tracté par un bateau sous la mer), le flyboard (être projeté au-dessus de la mer) ou encore le coastering.

Il s’agit d’ailleurs de la principale activité outdoor dont nous avons pu profiter durant notre séjour, malgré la météo venteuse qui a suivi les fortes pluies à notre arrivée. Pour celles et ceux à qui le terme «coastering» ne dit rien, il s’agit en fait d’une activité durant laquelle on longe une falaise, soit en faisant de la via ferrata, soit en faisant de l’escalade outdoor, soit en nageant. Et pour passer de la falaise à la mer, vous vous en doutez peut-être, il faut sauter! En toute honnêteté, il faut avoir le cœur bien accroché et être un minimum sportif pour effectuer le parcours que nous avons réalisé. Être perché à 7-8 mètres de hauteur sans aucune assurance, ce n’est pas pour tout le monde, mais cela ne nous a pas empêchés de passer un moment inoubliable, où l’on profite à la fois du paysage, et à la fois d’une activité physique qui mêle de nombreuses disciplines. Petit plus: nous avons même pu mettre un masque et des palmes pour faire du snorkeling et jeter un œil aux fonds marins autour de vous.

… et des petits plaisirs aussi!

Si vous êtes en vacances, c’est peut-être pour vous procurer quelques frissons, mais aussi pour des moments plus posés. Et là encore, Malte fait fort. L’île regorge de petits coins paradisiaques, qui s’apprécient lors de petites balades qui vous seront renseignées par les locaux mieux que par nos bons soins. On pense notamment à la grotte bleue, qui se visite en bateau, mais aussi à Marsaxlokk, un petit village de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté. Vous trouverez à Malte des coins où apprécier un coucher de soleil loin des lieux touristiques, tout en profitant de l’effervescence de n’importe quelle station balnéaire dans un bar, quelques heures plus tard.

Point de vue gastronomie, les amateurs de poisson vont se régaler. Île oblige, les restaurants orientent leurs cartes autour de la poiscaille, mais elles ne se limitent pas à ça. Les établissements touristiques ont eu du mal à nous convaincre, et nous vous recommandons de faire votre propre repérage, pour dénicher vos petites perles qui vous feront d’autant plus apprécier votre moment sur place.

Malte, ça vaut le coup?

Après quelques jours passés à arpenter Malte, passant des visites culturelles aux activités outdoor, entrecoupées par des moments en terrasse et au restaurant, il est toujours difficile d’avoir un avis clair sur cette île qui reste mystérieuse. D’une certaine manière, il s’agit d’une station balnéaire, mais il serait insultant de la comparer à Lloret del Mar, tant son charme est immense et son histoire est riche. Notre sentiment, c’est que les touristes qui ne veulent que visiter n’y trouveront par leur compte. Mais ceux qui veulent agrémenter leur curiosité avec des activités en plein air et des balades pour découvrir Malte loin du reste des touristes, adoreront ce petit coin de paradis. Si ce type de vacances vous parle, nous vous recommandons chaudement de louer une voiture sur place, afin de pouvoir profiter au maximum de tout ce que l’île a à vous proposer.

Infos pratiques

-> Comment y aller?

Air Malte (www.airmalta.com) propose régulièrement des vols entre Bruxelles et Malte, avec des sièges à partir de 79€. Le vol aller est généralement aux environs de 20h, et vous serez de retour à la même heure dans notre capitale.

-> Comment se déplacer sur place?

Comme mentionné plus haut, l’idéal est de louer une voiture sur place. Cela dit, il est possible de se débrouiller avec les transports en commun sur place, mais il faudra sans doute coupler ça à quelques trajets en taxi si vous souhaitez explorer les quatre coins de l’île. Il serait bête de perdre trop de temps dans un bus…

-> Comment visiter l’île?

Pour avoir un maximum d’informations sur Malte, nous vous recommandons de faire un tour sur le site www.visitmalta.com. Pour toutes les activités outdoor que nous avons mentionnées ci-dessus, nous sommes passés par l’agence MC Adventure (www.mcadventure.mt), qui propose d’ailleurs de nombreux autres services. Et si vous souhaitez découvrir les fonds marins au large de Malte, nous vous recommandons de contacter Malta Blue Diving (www.maltablue.com)