Voyage en solo: voici les destinations les plus plébiscitées

C’est désormais une réalité: on ne voyage plus nécessairement en couple, en famille ou entre amis, mais parfois seul. Ce type de projets d’évasion qui invite à l’introspection s’est confirmé sur Airbnb l’année dernière. Mais les destinations réservées ne sont pas celles que l’on croit…

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Partir loin, mais seul(e). Voilà un mode d’évasion déjà plébiscité par le passé qui a explosé lorsque, après la succession de confinements, les frontières ont rouvert. De la même manière que les escapades en van garantissaient le respect des distances de sécurité et permettaient alors de mieux se connecter avec les endroits où l’on coupait le moteur, les projets d’évasion sans accompagnant ont été propices à l’introspection après de longs mois au rythme des actualités angoissantes autour de la crise sanitaire.

Près de trois ans après, le voyage en solo suscite toujours autant d’enthousiasme. Lors des dernières vacances scolaires de Noël, le comparateur de voyage Kayak.fr avait relevé une hausse de près de 20% des recherches par un seul passager par rapport à 2021. C’est désormais une tendance confirmée par le géant de la location d’hébergements Airbnb: les voyages engagés par une seule personne ont bondi de 33% en 2022 sur la plateforme.

Plutôt ville que nature

Projet encourageant la méditation ou incitant à envisager de nouveaux défis personnels ou professionnels, volonté de découvrir d’autres cultures sans être freiné par les desiderata d’un partenaire… Le voyage en solo a plus d’un atout pour séduire. Sauf qu’en réalité (et contrairement à l’idée que l’on se fait de l’escapade «sans personne») ceux qui se lancent n’organisent pas nécessairement leur évasion dans une destination marquée par l’exotisme que peut offrir un road trip. À la place, le city-break semble davantage séduire. En tout cas du point de vue des réservations réalisées sur Airbnb.

À l’échelle urbaine, les villes qui ont reçu le plus de voyageurs solo sont successivement Paris, Londres, New York, Los Angeles, Séoul, Toronto, Sao Paulo, Mexico, Atlanta, Madrid. Concernant la capitale tricolore, non seulement elle est la plus plébiscitée toutes catégories de voyageurs confondus, mais elle a attiré le plus grand nombre de femmes au premier trimestre 2022, avec 570.000 nuits réservées.

En matière de road trip, on aurait pu imaginer que les palmarès recommandant les pays les plus sûrs sur le plan sécuritaire auraient été suivis par les voyageurs en solo. Par exemple, à l’automne 2021, le site de consignes à bagages Usebounce avait ainsi désigné l’Islande, Malte, le Portugal, la Croatie, l’Espagne, le Belize, le Monténégro, le Japon, la Slovénie et l’Irlande comme les meilleures destinations. Cependant, cette étude avait ajouté d’autres paramètres pour proposer ce palmarès, notamment la qualité des auberges de jeunesse et le coût des transports en commun.

Pour autant, quand on regarde de nouveau du côté d’Airbnb, en se focalisant désormais d’un point de vue national, on peut envisager un itinéraire plus dépaysant qu’un simple city-break; les États-Unis, la France, le Brésil et l’Australie étant les destinations les plus réservées par les voyageurs solos.

Pour rassurer celles et ceux qui rêvent de se lancer dans cette aventure qui marque à jamais, le géant de l’hébergement tente de les rassurer avec une fonctionnalité qui permet de partager son itinéraire avec la personne de son choix via la plateforme. Celle-ci est proposée quand on réserve une chambre privée ou partagée.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be