Anxiété et dépression, apprenez à faire la différence

Vous vous croyez anxieux alors qu’en réalité, vous êtes en train de tomber en dépression, ou au contraire, vous pensez être déprimé alors que vous êtes seulement stressé. Comment faire la différence entre anxiété et dépression, deux états pourtant totalement différents, mais qui restent malgré tout deux des troubles psychologiques les plus fréquents ? C’est ce que nous allons voir dans ce court article.

par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Anxieux ou déprimé ?

Pour faire bref, l’anxiété se caractérise par une peur qui a généralement pour origine des évènements extérieurs, soit qui vont se produire (une opération, un examen, etc.), soit qui risquent d’advenir et qui sont indépendants de notre volonté. L’anxiété peut être pathologique, c'est-à-dire survenir à n’importe quel moment et sans raison particulière, mais les cas sont heureusement plus rares.

Au contraire, la dépression se caractérise par une sensation de mal-être chez une personne, trouvant son origine dans des évènements en lien avec son passé ou des pensées intérieures. Il est souvent difficile de faire la différence entre les deux pathologies.

Dans le premier cas, on parle de troubles de l’émotion qui engendrent un sentiment d’insécurité physique ou psychologique ainsi que des signes cliniques précis, comme une boule dans la gorge, des maux de ventre, l’insomnie, la sensation d’étouffer, etc.

Dans le deuxième cas, la personne déprimée va broyer du noir. Elle va s’isoler, réduire ses contacts au strict minimum et ne plus avoir goût à rien ; elle va se dévaloriser, et entretenir des pensées négatives.

Déprimé ou anxieux pathologique, il existe des solutions

La dépression peut être accompagnée ou non de période d’anxiété. Et inversement, trop d’anxiété est susceptible de déclencher des périodes de dépression. Alors que faire ?

Il existe des médecines douces et naturelles qui calment l’angoisse. Certains sont sensibles à l’homéopathie, et même si cette médecine est critiquée, de nombreuses personnes ont toujours sur eux un tube d’Ignatia ou du Gelsenium.

Pour les cas plus graves, il existe une clinique spécialisée dans la santé mentale où les spécialistes ne se contentent pas de soigner les effets de ces troubles, mais ils tentent d’identifier les causes profondes du problème. Ce genre de clinique traite également d’autres troubles comme l’addiction, qu’elle soit une dépendance à une drogue, à l’alcool ou encore au jeu, mais aussi le burn-out, les traumatismes ou encore les troubles liés à l’alimentation.

Être déprimé ou anxieux n’est pas une fatalité. Il existe des solutions. Encore faut-il vouloir s’en sortir. La volonté est généralement le premier pas vers la guérison...