Bonnes résolutions: comment arrêter la cigarette?

«C’est décidé, le 1er janvier, j’arrête la clope». Cette phrase, on l’a tous déjà entendue de la bouche d’un fumeur, avant de le croiser trois jours plus tard une cigaratte au bec. On le sait, arrêter la cigarette est un véritable combat pour les fumeurs, mais il existe une multitude de conseils pour tenter de finalement se débarrasser de ce fardeau.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

On le sait, le 1er janvier est propice aux bonnes résolutions et les fumeurs parmi vous pourraient avoir envie de se débarrasser de la cigarette. Il ne s’agit pas là d’une mince affaire, voici donc quelques conseils pour vous accompagner dans cette épreuve plus difficile qu’il n’y paraît.

1.Choisissez une date d’arrêt

Décidez d’une date aussi proche que possible pour rester concentré et motivé sur votre objectif. Il ne doit pas spécialement s’agir du 1er janvier, mais ne traînez pas trop non plus. Cela peut être une date ayant du sens à vos yeux, par exemple un anniversaire ou… le 1er janvier!

2.Dites-le à tout le monde

Annoncer que vous arrêtez de fumer à votre famille, à vos amis, à vos collègues, est une bonne manière de profiter de leur soutien, et pourrait même inspirer certains fumeurs de votre entourage. Associer vos efforts à ceux d’un «camarade d’arrêt» peut aussi vous rendre tous les deux témoins l’un de l’autre et vous permettre de vous soutenir mutuellement.

3.Préparez-vous à des difficultés

Arrêter de fumer n’est pas facile. Il ne faut pas perdre de vue que des défis vont se présenter, surtout pendant la période, critique entre toutes, des premières semaines. C’est la phase la plus dure, à cause des symptômes de sevrage de la nicotine.

4.Débarrassez vous de tout produit lié au tabac

Sans produits liés à la consommation de tabac dans votre environnement, vous serez moins tenté de replonger. Faites de votre logement une zone sans tabac, évitez les espaces fumeurs, et demandez à vos amis et à votre famille de ne pas fumer près de vous.

5.Essayez les thérapies cognitives et comportementales

Ce type de thérapie peut vous aider à supporter les symptômes de manque que vous allez connaître. Dormir suffisamment, manger convenablement, faire du sport et boire beaucoup d’eau sont autant de facteurs susceptibles de soulager ces symptômes (maux de tête, toux, prise de poids et agitation). La pensée positive, le yoga, la méditation peuvent également être utiles pour combattre les sautes d’humeur, l’insomnie et les difficultés de concentration.

6.Ne négligez pas les médicaments

Les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN), comme les gommes et les patchs, sont disponibles sans ordonnance, et peuvent vous permettre de garder l’équilibre pendant les premières semaines. Quant aux traitements sans nicotine, tels le bupropion (commercialisé en France sous la marque Zyban), et la varénicline (Champix), ils sont disponibles sur ordonnance. Il faut donc impérativement consulter un médecin, qui vous informera des doses à respecter et des effets secondaires potentiels.

7.Travaillez sur les habitudes associées

Le fait de fumer une cigarette est étroitement associé à d’autres activités quotidiennes: après avoir mangé, en voyant ses amis, en buvant un verre, etc. Essayez de rompre ces habitudes afin de rester fixé sur votre but.

8.Ne vous découragez pas si vous replongez

Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à arrêter du premier coup. Il peut falloir plusieurs tentatives pour se débarrasser de l’addiction, mais chaque fois que vous essayez, vous faites un pas dans la bonne direction. Ne laissez pas le fait d’avoir craqué éroder votre confiance: apprenez plutôt de vos erreurs pour faire de votre prochaine tentative un succès.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be