Cette commune va offrir des cigarettes électroniques aux femmes enceintes pour lutter contre le tabagisme

A Londres, un conseil municipal va désormais proposer aux femmes enceintes une cigarette électronique. Les autorités locales justifient ce cadeau en expliquant que cela permettra de lutter contre le tabagisme et de faire économiser aux mères environ 2.000 livres sterling par an.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

La commune de Lambeth, au sud de Londres, ne vous dit certainement rien, mais elle fait parler d’elle outre-Manche. Celle-ci a décidé d’offrir des cigarettes électroniques aux futures maman, afin de lutter contre la pauvreté. Dans cette localité, «plus de 3.000 ménages tombent sous le seuil de pauvreté à cause du tabagisme», relaie «The Independent». Les autorités communales espèrent donc que ces vapes permettront aux mères d’économiser quelque 2.000 livres sterling, soit 2.300 euros.

Mais ce n’est pas tout, puisque les autorités estiment aussi qu’au-delà du côté financier, cela serait une bonne chose pour la santé de la maman ainsi que celle de son enfant. «Fumer pendant la grossesse est en effet le principal facteur de risque de mauvais résultats à la naissance, notamment la mortinatalité, les fausses-couches et les naissance prématurées», explique une porte-parole du conseil communal. A Lambeth, il est prouvé que les femmes issues de ménages à faibles revenus sont plus susceptibles de fumer pendant leur grossesse. Et si les autorités reconaissent qu’il ne s’agit pas d’une solution idéale, c’est celle qu’ils ont trouvé pour tenter de lutter contre le tabagisme et encourager les femmes à arrêter de fumer. En septembre dernier, une étude indiquait que le vapotage était bien moins nocif que le tabagisme. Mais difficile de savoir avec certitude s’il s’agit réellement d’une bonne chose, puisque nous ne disposons pas encore du recul nécessaire. Pour rappel, l’Angleterre veut devenir une nation sans-tabac d’ici 2030.