Faut-il vacciner les enfants de 5 à 11 ans?

La semaine prochaine, le Conseil supérieur de la santé décidera ou non d’approuver la vaccination des enfants 5 à 11 ans contre le coronavirus en Belgique. Que faut-il en penser? Le vaccinologue Pierre Van Damme fait le point.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

La question est sur les lèvres de tous les parents: faut-il vacciner un enfant de moins de 12 ans contre la Covid-19? De nombreux pays ont déjà donné leur feu vert. Ce lundi 6 décembre, les autorités sanitaires grecques ont autorisé la vaccination contre la Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans, à partir du 15 décembre. En Belgique, le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke a annoncé lors du dernier Comité de concertation que «dans l’attente des avis scientifiques, tous les préparatifs sont pris pour lancer la vaccination des 5 à 12 ans autour du Nouvel An».

Un risque pour la santé?

Une chose est sûre: la vaccination des enfants ne sera pas obligatoire et ils seront vaccinés avec une dose plus petite que celles des adultes. Mais qu’en pensent les professionnels? Le vaccinologue Pierre Van Damme de l’Université d’Anvers a fait le point avec nos confrères de Het Laatste Nieuws.

Aux États-Unis, cinq millions d’enfants de moins de 12 ans ont déjà reçu une dose du vaccin Pfizer. Un million a déjà reçu les deux doses. Pour prendre leur décision, les experts belges du Conseil supérieur de la santé reçoivent de nombreuses données de leurs confrères américains.

«Le vaccin de Pfizer est un vaccin élaboré sur mesure pour les enfants: il contient un tiers de la dose administrée aux adultes. Aucun cas grave n’a été signalé, à ce stade. L’impact se limite à des effets secondaires classiques – douleurs musculaires, état grippal, rougeurs, fièvre – similaires à ceux des vaccins contre la coqueluche et le tétanos. Ces effets secondaires durent deux jours maximum puis disparaissent. Pas un seul cas de myocardite n’a été signalé», rassure le vaccinologue.

Pierre Van Damme indique qu’en plus des États-Unis, ils reçoivent des données rassurantes d’autres pays ayant déjà débuté la campagne de vaccination pour les enfants comme Israël, le Canada et l’Autriche. S’il estime qu’il est tout à fait normal que les parents souhaitent savoir ce que la vaccination implique pour leurs enfants. Mais selon lui, les données des autres pays sont «particulièrement rassurantes pour les parents».

Pourquoi vacciner les enfants?

Alors que le risque pour la santé semble écarté, le vaccinologue a répondu à une autre question importante: pourquoi vacciner les enfants alors qu’ils ne développent pas, ou peu, de formes graves du coronavirus? Il estime qu’en laissant se répandre le virus chez les enfants, il faudra encore fermer des classes et des écoles.

«C’est ce qu’il est en train de se passer, avec des conséquences désastreuses sur les conditions d’apprentissage. En outre, les enfants contaminés ramènent le virus chez eux. Les parents deviennent dès lors ‘cas contact’, ce qui entraîne ensuite une mise en quarantaine avec des conséquences professionnelles potentielles. Puis, le virus continue de circuler, notamment chez les grands-parents aux défenses immunitaires fragilisées», conclut le vaccinologue Pierre Van Damme.