Pourquoi le printemps est la saison où votre couple est le plus en danger

On entend souvent dire qu’au printemps, il y a de l’amour dans l’air. Pas toujours: cette saison est aussi celle où votre couple est peut-être le plus danger.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Avec l’arrivée du printemps, la nature s’éveille, le mercure grimpe, le soleil revient, les jours s’étirent… et les ruptures se font plus nombreuses ! Cela peut sembler paradoxal mais pour certains, tout ce contexte les pousse à mettre les voiles. Mais pourquoi le printemps est-il donc une saison propice aux ruptures?

Il y a plusieurs raisons pour expliquer ce phénomène.

1.Deux saisons, deux ambiances

Comme elles impactent notre moral, les saisons peuvent impacter nos relations amoureuses. En hiver, on se sent plus fatigué, plus déprimé, alors que l’on retrouve notre sourire et notre énergie avec l’arrivée du printemps. Il en va de même côté cœur.

-> En hiver, c’est la saison du « cuffing »: on se sent attaché, menotté. C’est aussi à cette période que les disputes de couple sont plus fréquentes... puisque l’on passe le plus de temps ensemble à l’intérieur, ce qui peut mettre en évidence certains dysfonctionnements.

-> Le printemps marque lui le début de la saison du détachement. On retrouve l’envie de sortir, de bouger et de croquer la vie à pleines dents!

2.Une histoire d’hormones et de lumière

«On appelle l’hiver la saison du cuffing parce qu’il existe une diminution de la lumière du soleil et que le corps produit ainsi plus de mélanine, une hormone qui réagit à l’obscurité et vous fatigue. A contrario, vous produisez moins de sérotonine, l’hormone qui nous fait nous sentir heureux», rappelle la psychologue Danielle Forshee, au Refinery21.

«À mesure que la lumière du soleil sort davantage, le cerveau produit moins de mélanine et plus de sérotonine. Ainsi, vous pouvez ressentir le besoin d’être avec quelqu’un d’autre pour avoir ce sentiment de sécurité et de bonheur prolongé».

Le printemps peut donc être perçu comme l’occasion d’un nouveau départ et encourager certains à rompre.

Bien entendu, la rupture n’est pas une fatalité (et même après un hiver difficile!) Si vous tenez à votre partenaire, ce nouveau départ, vous pouvez aussi choisir de le prendre à deux! Et ainsi, de mettre le printemps à profit pour le ou la re-séduire...

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be