Attention, une seule bouchée de ce plat thaï peut vous coûter la vie

Un plat en particulier de la cuisine thaï peut provoquer, avec une seule bouchée, un cancer du foie.

par
mb
Temps de lecture 2 min.

Vous aimez la cuisine thaï? Sachez qu’il existe un plat qu’il vaut mieux fuir comme la peste si vous ne voulez pas mourir avant l’heure. Bon, il ne s’agit pas d’un curry ou d’un pad thaï, rassurez-vous. En fait, on ne trouve ce dangereux plat qu’en Thaïlande. Et il serait responsable de la mort de 20.000 personnes dans le pays chaque année, rapporte le site Ladbible.

Un plat populaire

Ce plat, très populaire dans la province thaïlandaise d’Isan, est connu sous le nom de koi pla. Il s’agit d’un plat bon marché de poisson cru haché avec des herbes, des épices et du jus de citron. Ce n’est pas le plat à proprement parler qui causerait des cancers du foie mais plutôt les vers plats parasites qui vivent à l’intérieur. Ces parasites proviennent des poissons d’eau douce de la région du Mékong.

La province d’Isan, assez pauvre, recense le plus grand nombre de cas de cholangiocarcinome -ou cancer des voies biliaires- au monde en raison de la consommation accrue de poisson cru.

Problème de santé publique

Des scientifiques, médecins et anthropologues ont passé 4 ans à tester le parasite sur les villageois de la région de l’Isan. Ils ont découvert que jusqu’à 80% des habitants de certaines communautés avaient ingéré le parasite mortel.

Ce parasite est un tueur silencieux et les autorités sanitaires font tout pour mettre la population en garde, comme un programme scolaire visant à enseigner aux enfants les risques liés aux aliments crus. Mais l’ancienne génération ne veut pas changer ses habitudes. Pourtant, cette maladie présente l’un des taux de survie les plus faibles de tous les cancers si elle n’est pas traitée par chirurgie.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be