Cette maladie mortelle se développe et pourrait toucher un tiers d’entre nous

Si vous n’avez pas un mode de vie sain et équilibré sain, vous développez peut-être depuis des années une maladie qui pourrait vous être un jour fatale. C’est à peu près un tiers de la population mondiale qui serait en tout cas touchée par ces maux. On vous explique.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Ce n’est pas pour rien que les médecins nous bassinent toujours en affirmant qu’il est essentiel de mener un mode de vie sain et d’éviter les aliments riches en graisses et en sucres (la malbouffe, donc), ainsi que l’alcool. Si les risques apparents liés à la consommation de ces produits ne sont pas évidents, tout cela peut en fait avoir des conséquences graves.

Mens sana in corpore sano

En effet, un tel mode de vie peut entraîner une accumulation de graisses dans le foie, ce qui peut conduire à la contraction d’une maladie appelée «stéatose hépatique non alcoolique». Cette maladie n’est pas directement liée à la consommation d’alcool, mais le fait de dépasser les 14 unités d’alcool par semaine, limite recommandée par l’OMS, peut s’avérer dangereux.

«Le foie est un organe aussi vital que le cœur, mais les gens ne se rendent pas compte qu’il est essentiel d’en prendre soin car on le connaît beaucoup moins bien que le cœur, par exemple», explique Pamela Healy, directrice générale du British Liver Trust. «On croit qu’il faut être alcoolique pour développer une maladie du foie, alors qu’une personne sur cinq boit à un niveau qui met son foie en danger. Beaucoup ne réalisent pas non plus que la surcharge pondérale est un facteur de risque majeur.»

Un tiers de la population menacée

Et depuis la crise sanitaire, la population est devenue plus sédentaire (télétravail oblige, ndlr), ce qui fait que les services de santé tirent la sonnette d’alarme. Au Royaume-Uni, le NHS estime qu’un tiers de la population pourrait déjà être en train de contracter la stéatose hépatique non alcoolique. Si celle-ci n’est pas prise en charge correctement, cela peut se transformer en stéatohépatite sans alcool, à savoir une inflammation du foie. Cela crée chez des symptômes tels que la fatigue extrême, une perte de poids inexpliquée et un sentiment de faiblesse, ainsi qu’une douleur dans la partie supérieure droite de votre ventre.

La bonne nouvelle dans cette histoire, c’est que le foie est le seul organe dans le corps humain ayant la capacité de se régénérer et qui est très résistant aux maladies. Raison de plus pour vous d’en prendre soin en menant un mode de vie sain.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be