Fait rare: Des médecins repèrent une mouche vivante dans les intestins d’un homme

En pratiquant une coloscopie sur un patient, des médecins américains ont fait une incroyable découverte. Une mouche, bien vivante, volait dans les… intestins de l’homme âgé de 63 ans. On vous raconte!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Quand un simple dépistage de routine du cancer du côlon se transforme en découverte pour le moins surprenante… C’est l’histoire qu’a vécue un Américain de 63 ans. Dans les intestins de cet homme venu dans un hôpital du Missouri pour son examen médical, les médecins ont trouvé, lors de la coloscopie, une mouche… bien vivante. On vous raconte!

Une présence «mystère»

Ainsi, sur les images de la caméra filmant l’intérieur des intestins de ce patient, les médecins ont été stupéfaits de découvrir qu’une mouche vivante y était présente. Ils ont alors tenté de comprendre comment cet insecte avait pu s’infiltrer dans son côlon. Mais le «mystère» reste entier puisque l’homme n’avait absolument pas conscience qu’une mouche était dans son corps et, par conséquent, n’avait aucune idée de la manière dont elle s’y était introduite.

Une mouche ingérée?

En vue de la coloscopie, le patient a déclaré n’avoir consommé que des liquides clairs la veille de l’intervention, comme il est prévu afin de vider le tube digestif. Il avait en revanche mangé une pizza et de la salade le soir précédant son jeûne de 24 heures. Aurait-il alors avalé la mouche à ce moment-là? C’est une des possibilités évoquées. Mais d’autres pistes sont également soulevées.

«Une découverte coloscopique très rare»

Ainsi, des experts estiment qu’il est possible que le patient ait consommé involontairement des œufs ou des larves pondus par des mouches dans des fruits ou légumes. Une fois l’aliment mangé, ces insectes auraient survécu à l’acide gastrique et auraient alors éclos dans les intestins.

Selon Matthew Bechtold, chef du service de gastro-entérologie de l’université du Missouri, il est toutefois peu probable que la mouche ait été avalée par le patient. Il estime en effet que les enzymes digestives et l’acide gastrique auraient dû tuer la mouche.

L’insecte aurait-il pu dans ce cas pénétrer dans le corps du patient par le bas? «Si la mouche est passée par le bas, une ouverture a dû être créée suffisamment longtemps pour qu’elle puisse voler dans le côlon sans être détectée et se frayer un chemin jusqu’à la partie médiane du côlon sans lumière dans un gros intestin très incurvé», a expliqué Bechtold à The Independant. Ce qui semble également peu probable.

Si le mystère reste donc entier, une chose est sûre: «ce cas représente une découverte coloscopique très rare», comme l’ont révélé les médecins dans l’American Journal of Gastroenterology (Journal américain de gastro-entérologie, ndlr.).

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be