Test : Lego Batman 3 - Au-delà de Gotham

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Depuis quelques années, les briques Lego se sont échappées des bacs à jouets pour envahir les petits et grands écrans. Après Indiana Jones, Harry Potter, Star Wars ou encore The Hobbit, les aventures virtuelles de Lego se poursuivent avec Batman et les super-héros DC Comics.

Au fil des ans et des nombreux épisodes, la licence Lego a réussi à se tailler une belle petite réputation dans le monde des jeux vidéo. Au début, si on a plus de douze ans, on peut avoir quelques réticences et appréhensions à contrôler une figurine Lego derrière sa console. Mais pourtant, une fois que cette barrière mentale est franchie, force est de constater qu'on se laisse rapidement prendre au jeu et que les différentes aventures sont plutôt agréables, toujours rempli d'humour et de références geeks.

En 2014, pas moins de trois nouveaux jeux Lego ont débarqué dans les rayons : La Grande Aventure, tirée du film, The Hobbit, et enfin Batman 3 : Au-delà de Gotham. Nous avons testé ce dernier opus sur PS4, mais il est disponible sur toutes les plateformes actuelles du PC à la Wii U en passant pour la Vita et la 3DS. En lançant le jeu, on constate rapidement que les développeurs n'apportent que très peu de changements au fil des différentes déclinaisons. Aucune surprise n'est à aller chercher du côté des graphismes ou de la jouabilité, ils sont identiques aux précédents épisodes. Entre action et plate-forme, les joueurs de tous âges évolueront dans un univers entièrement constitué de briques virtuelles.

Du côté du scénario par contre, Lego Batman 3 réserve quelques surprises. Loin de se cantonner aux rues de Gotham City et à l'univers de Batman, le jeu vous emmènera dans… l'espace. On quitte également le monde ouvert de Lego Batman 2, puisqu'ici il faut suivre le déroulement prévu des niveaux. Cette fois, 150 personnages sont disponibles. Batman, Robin et Joker évidemment, mais aussi Superman, Green Lantern ou Cyborg. Chaque perso a ses propres pouvoirs et il faudra constamment jongler entre les différentes figurines pour empêcher le diabolique Brainiac de détruire la Terre.

Lego Batman 3 est jouable en solo, en multijoueur local ou en ligne. Le scénario principal se boucle en moins de dix heures. Mais si vous souhaitez remplir toutes les missions et débloquer tous les personnages et leurs costumes, l'aventure vous réserve quelques heures supplémentaires. Malgré un air de déjà-vu, le titre plaira aux amateurs de la franchise Lego. Mais pour les joueurs à la recherche d'une expérience nouvelle et innovante, il faudra attendre de voir ce que Lego nous prépare en 2015.