Cette start-up belge propose une solution novatrice pour nos déchets

Chaque année en France, 15 milliards d’œufs sont pondus, générant 40 000 tonnes de coquilles. Pour faire quelque chose de ces déchets, la start-up belge Circul’Egg a mis au point un nouveau procédé afin de recycler les coquilles.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis le 10 novembre 2023, Circul’Egg a inauguré un nouveau site industriel à Janzé, en Ille-et-Vilaine, dédié à la valorisation des coquilles d’œufs. Ce lieu stratégique, concentrant 75% des 40 000 tonnes de coquilles provenant des casseries d’œufs dans le Grand Ouest de la France, offre une alternative innovante aux méthodes d’élimination peu écologiques et économiques telles que l’incinération, le compostage ou l’épandage.

Des coquilles transformées en poudre

Après la décontamination des œufs, la start-up a breveté en 2021 un processus de séparation de la coquille externe et de la membrane interne. Ces deux matières, riches en propriétés distinctes (carbonate de calcium pour la coquille, biomolécules d’intérêt pour la membrane), sont ensuite transformées en poudre fine, trouvant des applications dans des industries variées telles que la cosmétique, l’alimentation animale et les compléments alimentaires.

De nombreux avantages

Cette approche présente des avantages écologiques et économiques, répondant aux exigences réglementaires croissantes imposées aux casseries pour la gestion efficace de leurs déchets. Alors que le coût moyen de l’élimination d’une tonne de coquilles d’œufs est estimé entre 10 et 50 €, la solution de Circul’Egg permet de valoriser ces déchets provenant des 15 milliards d’œufs produits annuellement en France.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be