Le papier toilette va-t-il bientôt disparaître?

Les jours du papier toilette sont-ils comptés? Ce n’est pas un article d’hygiène très écologique. Il serait donc logique qu’il disparaisse de nos rayons. Mais par quoi pourrait-il être remplacé?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

On sait que le papier toilette cause de la pollution plastique et chimique, de la déforestation ou encore la destruction d’habitats naturels. On se demande d’ailleurs pourquoi il existe encore. Le problème est que les Occidentaux y sont très attachés. Et cela remonte à l’Antiquité!

Les origines du papier WC

Les origines du papier toilette remontent en effet à la Rome antique, où l’on utilisait une éponge humide piquée sur un bâton en guise de papier WC. Les Chinois utilisaient quant à eux des fines feuilles de tissu tandis que les Grecs préféraient des pierres lisses en céramique pour leur hygiène personnelle.

Le papier toilette tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est apparu qu’au 19e siècle. C’est un New-Yorkais du nom de Joseph C. Gayetty qui a véritablement inventé le papier toilette en 1857, baptisé à l’époque ‘Gayetty’s Medicated Paper’. Quelques années plus tard, il est apparu sous forme de rouleaux sous l’impulsion des frères Scott.

Pourquoi pourrait-il disparaître?

Le papier toilette est fabriqué à partir de papier recyclé ou de bois. Les copeaux sont cuits dans un mélange d’eau et de produits chimiques dans d’immenses cuves. Pour blanchir la pâte faite, on la passe dans une solution à base d’eau oxygénée ou de produits chimiques. La confection des précieux rouleaux de papier toilette nécessite donc une grande quantité d’eau et l’abattage de milliers d’arbres, provoquant la destruction de nombreux habitats naturels.

De plus, du papier toilette se retrouve souvent dans les égouts, ce qui peut entraîner une pollution des eaux usées à cause des produits chimiques utilisés. Sans oublier la pollution plastique liée aux emballages!

Et puis, le papier WC n’est pas si hygiénique que ça finalement. Ne vaudrait-il mieux pas se laver plutôt que de simplement s’essuyer? Sans compter les irritations qu’il peut provoquer… Pour toutes ces raisons, le papier toilette est logiquement voué à disparaître.

Par quoi le remplacer?

La question est par quoi le remplacer, nous qui l’avons utilisé pendant des siècles? Sachez tout d’abord qu’il existe des pays qui n’en utilisent pas, comme le Japon, dont les WC connectés permettent de se nettoyer sans papier. En Corée du Sud aussi, les toilettes sont équipées de douchettes.

Mais dans les pays occidentaux, il faut avouer que le papier toilette est incontournable. Souvenez-vous d’ailleurs de la pénurie que l’on a connue durant la pandémie…

Si ce sera difficile pour beaucoup de s’en passer, des initiatives ont déjà été lancées, comme la création de papier toilette lavable et réutilisable. Il est toutefois majoritairement utilisé pour la petite commission.

Et si l’ultime solution était de revenir au bon vieux bidet? Il semblerait justement qu’il commence à faire son come-back dans le milieu sanitaire. Une bonne nouvelle pour notre hygiène et pour l’environnement!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be