Bientôt des capteurs d’enneigement sur nos routes?

Les premières chutes de neige ont déjà fait leur apparition dans certains coins de notre pays et d’après les météorologues, ce n’est pas encore près de s’arrêter. Voilà pourquoi certaines régions ont décidé de prendre les devants en activant notamment d’étranges nouvelles technologies.

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 2 min.

Pour lutter contre la vague de froid et de pluie qui s’est installée en belgique (et qui devrait durer jusqu’au 9 décembre d’après les météorologues de l’IRM), certaines villes et communes ont décidé de faire appel à de nouvelles technologies pour lutter contre l’hiver. C’est notamment le cas de Liège qui vient de mettre la main sur cinq capteurs d’enneigement. Mais qu’est-ce que c’est que ces trucs au juste?

Un capteur de quoi?

Au total, c’est cinq capteurs qui ont été installés à des endroits stratégiques: «Les endroits ont été choisis en fonction des différentes problématiques qu’on a habituellement, donc essentiellement les hauteurs évidemment. Il y aura un capteur au Sart-Tilman, au Bois-de-Breux, à Rocourt, à Glain et un capteur dans le centre-ville.», a dévoilé Roland Léonard, l’échevin des Travaux de la ville de Liège.

Quel est le rôle de ces capteurs au juste? Améliorer l’efficacité de l’épandage et du dégagement des chaussées en cas de neige ou de verglas. «Les programmes sont beaucoup plus précis, l’observation humaine reste importante aussi. Notre responsable de l’épandage se rend à des points précis où l’on sait qu’il y a souvent des phénomènes de verglas ou de gel. On a aussi une analyse fine et une prévisibilité avec cet outil qui est informatisé», affirme Roland Léonard.

L’avantage de ce système?

Pour Olivier Jonet, directeur technique à la gestion de l’espace public, ce système est intéressant car il est extrêmement complet: «L’avantage de ce système est que l’on s’est équipé aussi de capteurs de sol pour mesurer la température de la chaussée à différentes profondeurs. Il y a aussi des capteurs aériens qui vont être installés sur des poteaux pour avoir les températures de l’air, la vitesse du vent, mais aussi l’état à la surface via des caméras.»

Il faut toutefois préciser que ce n’est pas encore prévus au programme que ces capteurs soient déployés à plus grande échelle sur le territoire belge, à moins d’initiatives communales spécifiques, d’après GoCar.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be