Comment la SNCB est-elle en train d’innover?

La SNCB évolue et doit s’adapter à notre époque hyperconnectée. Mais où en estexactement la compagnie ferroviaire sur le plan des innovations?

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Lundi dernier, la SNCB dévoilait un plan pour les trois prochaines années, où l’on apprenait notamment que la compagnie ferroviaire améliorerait la fréquence de ses trains, moderniserait certaines gares, et proposerait des trains après 1h du matin en partance de Bruxelles. Ces améliorations ont naturellement été bien accueillies par les navetteurs, mais la société ne s’arrête pas là.

«Améliorer l’expérience du client»

Il existe un pôle innovation à la SNCB, et celui-ci a pour but d’améliorer l’expérience des navetteurs, comme l’explique Marc Huybrechts, directeur marketing à la SNCB: «Le but de notre Lab est d’améliorer l’expérience du client lorsqu’il se renseigne sur son train et qu’il achète son titre de transport mais aussi au niveau des correspondances et de l’information des voyageurs en cas de perturbations.»

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement?

Le but de l’Innovation Lab de la SNCB, c’est notamment de fournir des outils aux clients pour se déplacer le plus facilement possible. L’application va donc s’étoffer de nouvelles fonctionnalités, des tableaux interactifs vont être disponibles dans les gares, et un assistant virtuel va bientôt agrémenter les services de la compagnie. «Nous avons 62% de bonnes réponses dès la première question. Notre chatbot est dans le top3 belge selon une firme spécialisée», note Stefan Costeur, assistant marketing à la SNCB. «Dans le futur, le chatbot pourrait envoyer un nouveau ticket en cas de problème technique lors d’un achat en ligne.»

Ce n’est pas tout, puisque la SNCB planche aussi sur le seamless ticketing qui se baserait sur la géolocalisation, explique Marc Huybrechts à nos confrères de Sudinfo: «Via l’application, le client effectue un check-in en montant dans le train, suivi d’un check-out à la descente. Le système établit le trajet et calcule, parmi toutes les formules tarifaires, le meilleur prix pour le client en fonction de son profil de voyageur et du moment, par exemple en heures creuses. L’App peut prévenir le client s’il oublie d’effectuer le check-out. Elle le sait parce qu’il se déplace autrement.» Pour cela, il faudra sans doute attendre 2025.