Les véhicules bannis des zones de basses émissions pourront bientôt y circuler à nouveau sans amende

Grâce à une merveilleuse petite invention répondant au doux nom de «rétrofit», vous ne payerez bientôt plus d’amende! Metro vous explique.

par
S.M.
Temps de lecture 2 min.

En Belgique il existe seulement trois zones de basses émissions: une située à Anvers, la Région bruxelloise et enfin, la ville de Grand. Comme le rappelle la DH: «À Bruxelles, tous les véhicules diesel ne répondant pas à la norme Euro 4 ou plus sont interdits, sous peine d’amendes trimestrielles de 350 euros». Dès 2025, seuls les véhicules diesel qui répondant aux normes Euro 6 (et plus) seront admis.

Du côté de la Wallonie, rassurez-vous, les premières interdictions ne prendront effet qu’en janvier 2025 pour les véhicules diesel répondant aux normes Euro 3 (ou moins).

Que faire si mon véhicule n’est pas aux normes?

Jusqu’à présent, il n’y avait pas 35.000 solutions. Soit il faut payer l’amende, soit il fautse débarrasser de son véhicule au profit d’un autre, conforme aux normes. Aujourd’hui, une troisième possibilité est possible et répond au nom de «rétrofit». Mais qu’est-ce que c’est au juste?

Le rétroquoi?

«Il s’agit d’un mécanisme, sorte de transplantation cardiaque pour véhicule en fin de vie: on retire le moteur thermique de votre véhicule pour le remplacer par un moteur électrique.», explique la DH.

«Le rétrofit était déjà possible en Belgique, mais l’absence de législation sur le sujet rendait les projets très difficiles à concrétiser», expliquait il y a quelques mois, Georges Gilkinet, le cabinet du ministre fédéral de la Mobilité. C’est désormais chose faite! En effet, depuis le 1er juin, cette «transplantation» est facilitée en Belgique. Comme le relate la DH, le gouvernement bruxellois vient d’ailleurs d’adopter les dernières mesures nécessaires pour permettre aux entreprises du secteur d’évoluer dans un cadre précis.

Qui peut utiliser un rétrofit?

Absolument tous les véhicules thermiques actuels (voitures, motos, bus, camions…).Cet ingénieuxprocessus permettra ainsi aux véhicules bannis des zones de basses émissions de pouvoir y circuler à nouveau, sans amende cette fois.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be