Peut-on envoyer un message lorsqu’on est arrêté à un feu rouge?

L’usage du téléphone lorsqu’on conduit est très réglementé. Mais a-t-on par exemple le droit de prendre le téléphone en main pour envoyer un message lorsque le véhicule est à l’arrêt à un feu rouge?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis quelques années, les autorités belges sont de plus en plus sévères concernant l’usage d’un smartphone au volant. Depuis le printemps dernier, dans l’arrondissement judiciaire de Hal-Vilvorde, si l’on vous prend sur le fait avec un GSM au volant, vous risquez un retrait de permis immédiat pour une durée de huit jours! Vous devrez également répondre de vos actes devant le tribunal de police.

Que dit la loi?

En 2022, la réglementation interdisant l’usage du GSM au volant avait été réformée. L’infraction était passée du deuxième au troisième degré et l’amende de 116 à 174 euros. Chaque automobiliste qui manipule un appareil électrique au volant peut être verbalisé, sauf si le véhicule est à l’arrêt ou en stationnement.

Et quand on est arrêté à un feu rouge?

Mais peut-on dès lors profiter d’être à l’arrêt à un feu rouge pour rapidement envoyer un SMS ou répondre à un message WhatsApp? La police fédérale est très claire à ce sujet. «Il faut un arrêt ou un stationnement au sens de la réglementation, ce qui n’est pas le cas si on se retrouve immobilisé dans une file à un feu rouge ou dans un bouchon sur l’autoroute. On ne peut pas non plus se garer sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute pour y donner un coup de fil, avec ou sans main libre d’ailleurs, car là non plus, ce n’est pas un arrêt autorisé au sens du code. Dans tous ces cas, la police peut vous verbaliser», indiquent les autorités.

Le simple fait de tenir son GSM entre les mains est interdit

La police rappelle également que cela ne concerne pas uniquement le fait d’écrire un SMS: «Peu importe l’usage que l’on fait du GSM, c’est de l’utiliser en le tenant en main qui est interdit. L’interdiction englobe donc clairement le fait de tapoter sur son GSM pour lire ou envoyer un SMS ou pour téléphoner en utilisant le haut-parleur, comme on l’observe bizarrement de temps à autre». Vous êtes désormais prévenus!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be