Tu rêves de van life mais tu n’as pas le permis ? Voici la solution

Partir en van faire le tour du monde, ça fait rêver. Et si certains sautent le pas, les obstacles pour franchir le cap restent nombreux. Il faut du cran, un certain budget, et le permis. Quoique…

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

?Tu rêves de partir en voyage en van mais tu n’as pas encore 18 ans (ou tu n’as simplement pas passé ton permis) ? Metro t’a déniché la solution: un van de loisirs accessible sans permis. À toi la vie de globe-trotter !

La van life pour tous

À Cholet, en France, Wilfried Vion vient de lancer ce qui pourrait bien être une révolution pour les jeunes aux envies de voyage. Surfant sur la tendance, le Français a créé un « tiny van » qu’on peut conduire sans permis. «On vend déjà des petits camions sans permis à des peintres, des brocanteurs, ou des gens qui ont besoin de transporter du matériel pour leurs loisirs», explique-t-il à 20minutes. «Ces clients ont les mêmes envies que les autres, ce n’est par parce qu’ils n’ont pas le permis qu’ils n’ont pas le droit à ce confort !»

Un agencement réfléchi

Le tiny van imaginé par Wilfried est véhicule diesel d’à peine 3 mètres de long qui peut rouler à une vitesse maximale de 45 km/h. Il est pensé de façon à contenir tout le nécessaire pour un road trip à deux. L’habitacle étroit contient une banquette, une table amovible, un meuble cuisine avec un petit évier (le pommeau sert aussi de douche extérieure), un réchaud, un petit frigo, ainsi que deux réserves d’eau qui garantissent deux à trois jours d’autonomie. Une véritable prouesse d’ingéniosité !

Pas de toilettes

Le tiny van de Wilfried ne pouvait pas être parfait. «Il a fallu tout faire rentrer dans un tout petit volume», explique-t-il. «On a donc dû retirer les toilettes, que l’on trouve facilement sur la voie publique ou dans les campings.» Et pour dormir ? Et bien ça se passe sur le toit ! Une tente à ouverture et fermeture ultrarapide (en trente secondes) permet de dormir sur le toit de l’habitacle. Elle se range dans une coque fermée.

Niveau budget, il faut compter 29.999 € pour s’offrir ce mini van. «Moitié moins cher qu’un van classique», souligne le gérant.

Bon road-trip !

Retrouve toute l’actu Metrotime.be