Un nouveau radar anti-freinage fait son apparition

On a tous déjà connu ça: à l’approche d’un radar, on met un coup de frein en espérant repasser en dessous de la limite de vitesse maximale autorisée. Eh bien cela pourrait bientôt être du passé, puisqu’un nouveau type de radar commence à être déployé dans certains pays. Qu’en est-il en Belgique? Metro vous explique.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Lorsque vous voyez apparaître un radar au loin, il vous est tous déjà arrivé de mettre un coup de frein afin de respecter les limitations de vitesse. À l’inverse, certains n’hésitent pas à mettre un gros coup d’accélérateur une fois la zone du radar dépassée. Mais ces deux pratiques pourraient bientôt disparaître, sous peine d’amende.

En effet, un nouveau radar «anti-freinage» a été développé par les experts. Ceux-ci sont équipés d’une caméra qui permet de repérer les conducteurs contrevenants. Ce type de radar a été testé et approuvé en Espagne en 2021, et va bientôt être déployé au Royaume-Uni.

Qu’en est-il en Belgique?

Dans notre pays et chez nos voisins français, le radar anti-freinage n’est pas encore à l’ordre du jour. L’organisme de la Sécurité routière en France expliquait à Ouest-France: « Il n’est pas prévu de déployer ce type de radars en France. La stratégie nationale concernant les radars a été définie en 2015, puis revue en 2018. Il n’a jamais été question de radars anti-freinage.»

Mais si les résultats de ce radar sont encourageants, les autorités reverront peut-être leur prise de position. Que ce radar arrive ou non jusqu’à notre territoire, ce type de technologies est de toute façon en pleine évolution. Les conducteurs doivent se rendre à l’évidence: le code de la route, ça se respecte sans quoi… il faut passer à la caisse!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be