Voici le nouveau radar le plus rentable de Belgique

Il flashe un automobiliste toutes les quatre minutes en moyenne. Voici où se trouve le nouveau «roi des radars» en Belgique.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Chaque année, les contraventions routières rapportent plus de 500 millions € à l’État belge. Une bonne partie provient des radars qui flashent les automobilistes en excès de vitesse. À lui seul, en 2022, un radar avait rapporté plus 7,5 millions € à l’État. Il s’agissait du radar qui se trouve sur la E19, peu avant le tunnel Craeybeckx, en direction du ring d’Anvers. Il avait flashé plus de 120.000 véhicules.

Le nouveau roi des radars

Mais ce radar a été détrôné en 2023. Pour le journal Gazet Van Antwerpen, le nouveau «roi des radars de vitesse en Belgique» se trouve sur le périphérique d’Anvers, à hauteur de Berchem en direction des Pays-Bas. Ce radar a généré 64.444 amendes pour excès de vitesse au cours du premier semestre de l’année dernière. Il devance ainsi celui du Craeybeckxtunnel d’Anvers qui plafonne à 60.000 amendes en six mois.

Et si ce radar anversois est devenu le nouveau roi de Belgique, c’est grâce à la technologie. En effet, il s’adapte automatiquement aux panneaux de signalisation dynamiques. Lorsque la vitesse maximum autorisée diminue, les capteurs du radar s’adaptent immédiatement. Résultat: il flashe un automobiliste toutes les quatre minutes en moyenne.

Et en Wallonie?

Les chiffres datent d’il y a quelques mois mais au sud du pays, les deux radars les plus actifs se trouvent sur la E42. Selon un classement établi par la DH sur base des chiffres de 2022, celui de Jemeppe-Sur-Sambre est de loin le plus actif puisqu’il a engendré un peu plus de 123.000 verbalisations. Celui de La Bruyère arrive ensuite avec 46.500 verbalisations l’an passé. Enfin, le radar de la E19 qui se trouve à hauteur de Mons complète ce podium avec 46.104 flashs en 2022.