Cette nouvelle tendance TikTok pour tester la fidélité de votre partenaire n’est sans doute pas une bonne idée

Depuis quelque temps, la tendance #LoyaltyTest fait parler d’elle sur TikTok. Certaines personnes en draguent d’autres sur les réseaux sociaux, afin de voir s’ils sont fidèles à leur partenaire. Et cela peut faire de (gros) dégâts…

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Être pris en flagrant délit de mensonge peut être désagréable, mais quand en plus on est affiché devant des millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, cela devient terriblement gênant. Pourtant, c’est précisément ce qui se passe depuis quelque temps sur TikTok, sous la tendance #LoyaltyTest. Certaines personnes ont décidé de partir à la chasse aux partenaires infidèles, en les draguant faussement en ligne. Elles affichent ensuite le compagnon infidèle en vidéo, ce qui peut constituer un petit drame pour les couples.

Car si la fausse tromperie est déjà un problème, il n’est pas le seul, une fois que ces faits sont révélés au grand jour. Car constater que son partenaire est infidèle ne résout pas les problèmes du couple, bien au contraire, et ne restaurera pas votre confiance en lui.

Du divertissement avant tout

Pour Daisy, qui a investigué la question dans le but de réaliser un documentaire, cette tendance est avant tout une forme de divertissement et n’entend pas résoudre un quelconque problème: «Les jeunes ont compris que créer des vidéos de ce type est un moyen pour eux de se faire une place sur les réseaux sociaux. Ils jouent selon leurs propres règles et peuvent exposer comme ils le veulent leurs clients.» Que des choses aussi privées soient traitées sur la place publique peut impacter durablement les relations. «Dans de nombreux cas, ces vidéos manquent de contexte, sont construites dans le but de se divertir ou de devenir virales et peuvent être perçues comme un piège», précise la journaliste.

Une expérience traumatisante

Celle-ci évoque le cas de Rhona, une jeune femme de 22 ans qui avait été piégée par son petit ami. Il avait créé un faux profil sur Facebook et l’avait abordée: «Le profil avait de nombreux amis en commun avec moi donc j’ai supposé que je le connaissais. Il m’a ensuite complimentée et j’ai prévenu que j’avais un petit ami, mais ça ne l’a pas arrêté.» Elle en parle donc à son petit ami qui feint l’ignorance, mais qui finit par avouer qu’il a essayé de lui tendre un piège.

Cette sage-femme a vécu cette expérience comme une trahison et cela l’a amenée à avoir une faible estime d’elle-même. Elle a même fini par avoir des doutes dès qu’elle parlait à une nouvelle personne en ligne. «Je ne me faisais plus confiance, j’avais peur que l’on raconte certaines choses que j’ai pu dire ou faire à mon compagnon et que cela soit sujet à interprétation», témoigne-t-elle. C’est lorsqu’elle a fini par rompre avec son petit ami qu’elle a fini par comprendre la gravité de ce comportement.

Mauvaise idée?

Ces pièges sont donc loin d’être une bonne idée et ne permettent qu’une seule chose: divertir les autres sur les réseaux sociaux. Ils ne permettent pas de s’attaquer aux vrais problèmes d’un couple. «Si vous pensez que votre partenaire va vous tromper ou vous tromper mais que vous ne communiquez pas à ce sujet, c’est que la relation n’est pas saine», conclut la journaliste.