Cette technique permet de savoir si quelqu’un ment autour de vous

Vous soupçonnez autour de vous que vos proches vous mentent et vous voulez les mettre à l’épreuve? Voici une technique quasi infaillible pour démasquer les Pinocchio en puissance.

On chill
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

De quoi parle-t-on?

Aux Pays-Bas, les chercheurs de l’université d’Amsterdam ont mis au point une technique afin de différencier la vérité d’un mensonge. Ceux-ci ont estimé leur taux de fiabilité s’approchant des 80% après avoir mené neuf expériences au cours desquelles 1.445 participants ont dûestimer si des transcriptions vidéo, des interviews en direct et même des déclarations écrites étaient vraies ou fausses.

Il y avait deux types de contenus:

–soit des étudiants ayant simulé un vol et menti à ce sujet;

–soit des étudiants qui ne faisaient que passer par là et qui racontaient la vérité sur ce qu’ils avaient fait.

Quelles sont les conclusions?

Certains participants devaient se concentrer sur un seul indice, à savoir le nombre de détails que comporte l’histoire, et rien d’autres. Les autres n’avaient pas de consigne précise. Ces derniers ont obtenu des résultats qui semblaient dus au hasard et à rien d’autre. Par contre, ceux qui se sont concentrés sur le nombre de détails, ont réussi avec un taux de réussite de 59 à 79% à trouver les menteurs.

Selon Bruno Verschuere, psychologue judiciaire et auteur principal de l’étude, se focaliser sur un aspect en particulier peut-être utile: «Nos données démontrent que se concentrer sur un seul indice peut être plus bénéfique que d’en utiliser plusieurs.» A contrario, s’éparpiller ne permet de faire preuve de précision pour déceler le vrai du faux.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be