Combien d’œufs de Pâques manger pour ne pas tomber dans l’excès?

Demain, des milliards de personnes fêteront Pâques à travers le monde. Et bien souvent en Belgique, c’est l’occasion de s’enfiler quelques œufs en chocolat. La tentation de ne plus s’arrêter est d’ailleurs grande une fois qu’on s’y met. Mais quelle est la limite qu’il «faut» se mettre pour ne pas être dans l’excès?

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Cela fait sans doute plusieurs jours, voire quelques semaines, que vous ne vous refusez pas des œufs de chocolat. Mais demain, vous allez sans doute en prendre une plus grosse dose que d’accoutumée et pour cause: ce sera le lundi de Pâques! L’occasion de faire une chasse aux œufs en famille, et de profiter de ces douceurs chocolatées.

Est-ce une mauvaise chose?

Commençons par un disclaimer: si vous voulez vous faire plaisir, n’hésitez pas une seule seconde. Ces indications vous sont données à titre informatif et nous serons les premiers à être dans l’excès pour profiter à fond de cette fête familiale.

Ceci étant dit, la diététicienne Sanne Mouha explique à nos confrères de HLN: «Si vous mangez quelques œufs de Pâques de temps en temps, ce n’est pas vraiment un problème. Cela ne devient problématique que si l’on commence vraiment à manger un œuf après l’autre tous les jours. Le chocolat a un caractère addictif. Il y a donc de fortes chances que, même après Pâques, vous ayez encore envie de quelque chose de sucré. Vous remplacerez alors rapidement les œufs de Pâques par autre chose.»

Combien faut-il en manger pour éviter l’excès?

La diététicienne précise qu’un œuf de Pâques basique contient généralement 40 calories. Pour prendre un kilo, il faut manger 7.000 calories supplémentaires à ce dont vous avez besoin quotidiennement, soit entre 1.800 et 2.000 calories par jour.

«Il faut donc déjà en manger environ 175 si l’on veut prendre un kilo en une journée. C’est un chiffre très élevé et totalement irréaliste. Il vaut donc mieux calculer sur une période d’un mois», poursuit l’experte. «Si vous faites cela, cela revient à six œufs de Pâques par jour. Si vous mangez six œufs de Pâques par jour pendant 29 jours, votre poids augmentera d’un kilo.»

Comment éviter d’en arriver là?

Pour l’experte, il faut trouver son moment pour consommer ces sucreries: «Mon conseil est de ne pas les manger lorsque vous travaillez, par exemple, ou lorsque vous regardez la télévision. Vous n’aurez alors aucune idée de la quantité que vous mangez et les calories s’accumuleront plus rapidement.»

Si vous voulez éviter de prendre un kilo, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Sinon, profitez!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be