Comment récupérer au plus vite après une courte nuit?

La nuit dernière, vous avez encore galéré à vous endormir et n’avez pas eu la nuit de sommeil que vous espériez. Vous n’êtes pas seul! Mais Metro a pour vous quelques conseils afin de récupérer au plus vite de cette nuit à oublier.

On faiblit
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Notre petite vie ne vous intéresse peut-être pas, mais sachez que cette nuit c’était galère: entre les mouvements et autres marmonnements de notre partenaire, les allers-et-venues de notrechat (satané Pirate)et les sentiments de chaud et de froid qui nous ont parcourus tout au long de la nuit, on n’a quasi-pas dormi. Là où cela vous intéressera un peu plus de savoir tout cela, c’est que l’on a cherché pour vous des conseils afin de récupérer rapidement d’une courte nuit de sommeil.

Car selon la thérapeute du sommeil Dr. Kat Lederle, le fait de passer une mauvaise nuit peut être perçu par notre cerveau et par notre corps comme un choc: «Nous ne profitons pas des processus de réparation et d’élimination qui se déroulent habituellement pendant le sommeil et nos expériences émotionnelles ne sont pas correctement traitées et classées. Nous nous retrouvons dans un état de déséquilibre et moins à même de faire face efficacement à ce que la journée nous réserve – au travail et dans notre vie personnelle.» Dès lors, voici ce que l’on conseille.

Ne pas céder à l’effet yo-yo

Comme on le dit souvent quand on parle d’hygiène du sommeil, il est important d’essayer d’être aussi régulier que possible. Cela ne vous servira à rien de compenser une courte nuit par une grasse matinée de 12h. Bien au contraire, cela perturbera votre horloge biologique, alors que celle-ci est à la manœuvre pour coordonner tous les processus de votre corps, sans parler de la santé mentale.

Les solutions

Dès lors, l’experte recommande plutôt d’aller dormir 30 minutes plus tôt, et de se lever 30 minutes plus tard. «Vous pouvez faire cela pendant deux nuits afin de rattraper lentement le sommeil perdu, car un remboursement lent évitera de perturber davantage votre système circadien», précise-t-elle.

Si ce n’est pas faisable, optez pour la sieste: «Vous pouvez également faire une sieste de 15 à 20 minutes pendant la journée pour ajouter des minutes de sommeil à votre journée. Mais rattraper le sommeil est l’exception et non la règle, et des heures de sommeil régulières sont l’habitude de sommeil la plus importante à mettre en œuvre.»

Nos confrères de SoSoir rappellent une chose essentielle: plus longtemps votre corps ne sera pas capable de réparer correctement les dommages causés par le manque de sommeil, plus les effets de ceux-ci seront importants. Passer une mauvaise nuit de temps en temps n’est pas un drame en soi, mais dérégler de façon systématique votre rythme aura un gros impact sur votre santé.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be