D’où vient la «fatigue du printemps» et comment la combattre?

Le printemps arrive, la météo se fait plus clémente et… vous ressentez un coup de mou? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul! La «fatigue printanière» est un véritable phénomène d’origine biologique. On vous explique d’où vient cette flemme vernale, et surtout, comment y faire face.

par
(or)
Temps de lecture 3 min.

Pour beaucoup, l’arrivée de l’automne rime avec un petit coup de déprime saisonnier. Mais ce n’est pas le seul changement de saison à avoir des conséquences sur notre organisme: au printemps, fatigue et baisse de moral peuvent aussi nous toucher.

Au printemps, la nature s’éveille, le mercure remonte doucement et les journées s’allongent peu à peu. Ressentir de la fatigue en cette période, voire même attraper un rhume carabiné, peut donc sembler paradoxal. Pourtant, «la fatigue du printemps» est un véritable phénomène. Les Allemands lui ont même donné un nom: « Frühjahrsmüdigkeit ».Cette baisse d’énergies’explique par plusieurs facteurs biologiques.

1.Un sacré décalage de sommeil

Une fois l’équinoxe de printemps derrière nous, les journées commencent à s’allonger. Chaque jour, on gagne quatre minutes d’ensoleillement. Pour être en phase avec ce nouveau rythme de la nature, on devrait donc se réveiller quatre minutes plus tôt… tous les jours!

«À la fin de la semaine, cela fait près d’une demi-heure. L’organisme doit donc s’adapter, et cela le fatigue», explique Martine Perret, chronobiologistedu CNRS, dans les colonnes de Science&Vie.

2.Des hormones en ébullition

Durant l’hiver, notre organisme fonctionne au ralenti. À l’arrivée du printemps, il doit donc se réajuster. Et cela passe notamment par les hormones.

Quand il fait froid, notre corps sécrète naturellement plus de mélatonine (l’hormone qui endort). Avec l’arrivée des beaux jours, il se remet à sécréter de la sérotonine (l’hormone qui éveille). Il faut donc un peu de temps pour que notre métabolisme procède à ce réajustement et revienne à l’équilibre. Et durant cette phase de régulation, toutes les réactions chimiques de notre corps consomment nos réserves d’énergie.

3.Une tension perturbée

Dernier élément: le retour progressif de la chaleur. Les températures qui remontent ont elles aussi un effet sur notre corps: la vascularisation augmente et la tension artérielle chute, ce qui accentue la fatigue.

Fort heureusement, toutes ces perturbations ne durent pas éternellement. D’après Martine Perret, il faut compter à peu près trois semaines après le changement de saison pour retrouver un équilibre hormonal et métabolique. Entre-temps, que faire face à cette fatigue?

Comment atténuer la fatigue printanière?

Plusieurs remèdes naturels peuvent vous aider à combattre la fatigue de printemps. C’est notamment le cas des vitamines C, du magnésium, du fer et de cette huile essentielle magique.

Côté assiette, exit les fondues et raclettes! Une alimentation de saison, riche en fruits et légumes, vous aidera aussi à retrouver un regain d’énergie.

Il ne faut surtout pas négliger le sommeil en cette période: dormir suffisamment la nuit, mais éviter les siestes.

Pour réduire la fatigue (et ce en toute saison), il est également indispensable de sortir de chez soi pour s’exposer à la lumière du jour et de pratiquer une activité sportive. Les beaux jours reviennent, alors profitons-en pour bouger en plein air!