Faut-il vraiment se lever à 5h pour commencer sa journée de la meilleure des manières?

Se lever à 5h du matin permettrait de préparer un petit-déjeuner sain, de faire du sport et de la méditation, et même de vaquer à quelques loisirs, avant de se rendre au travail. C’est d’ailleurs au cœur de la ’morning routine 5-9’ qui cartonne sur les réseaux sociaux.

par
ETX
Temps de lecture 4 min.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt! Se lever aux aurores pour prendre du temps pour soi et, paradoxalement, se mettre à l’œuvre le plus tôt possible pour atteindre ses objectifs et réaliser ses ambitions, c’est le principe de la ’morning routine 5-9’. Une tendance aussi fascinante qu’angoissante.

La ’morning routine 5-9’: une discipline stricte

Adeptes des grasses mat’, votre quotidien pourrait être bouleversé par la nouvelle routine qui affole les compteurs sur les réseaux sociaux: la ’morning routine 5-9’. Ce mode de vie se base sur une discipline stricte en matière de sommeil, de nutrition, et d’activité physique, mais surtout sur l’idée que l’être humain est plus productif le matin. Un concept qui semble faire l’unanimité – ou presque – au regard des 20 millions et 17 millions de vues cumulées pour les hashtags #5to9routine et #5amroutine. À la clé? Des centaines de vidéos d’hommes, mais surtout de femmes, qui partagent leur routine matinale, du lever jusqu’au départ au travail. Et une chose est sûre, ces utilisateurs semblent en faire bien plus que le commun des mortels.

Se coucher tôt et se lever tôt

La’morning routine 5-9’ part du faitqu’on court sans cesse après le temps. C’est là qu’interviendrait la nouvelle routine préférée des stars, influenceurs bien-être, et autres tiktokeurs, qui favoriserait un mode de vie plus calme et plus sain centré sur le bien-être.

Jeff Bezos, Jennifer Aniston, ou encore Oprah Winfrey sont unanimes: se lever aux aurores serait bénéfique non seulement pour la santé mentale mais aussi pour la productivité et l’efficacité. Ils en ont fait un mantra. Couche-tôt, lève tôt, pour embrasser un mode de vie plus sain. Et il suffit de regarder les vidéos des utilisateurs de TikTok ayant adopté cette routine pour se rendre compte que l’on peut effectivement faire énormément de choses lorsque l’on se lève à 5h du matin. C’en est presque fascinant.

Que faire à partir de 5h du matin?

Se préparer un déjeuner de champion, à base de jus pressé, smoothies, fruits frais coupés, et autres bols de céréales agrémentées de toutes sortes de graines, faire du sport et de la méditation, voire même une promenade matinale, s’offrir une routine beauté optimale, voire même lire un livre, comptent parmi les activités réalisées par les adeptes de la ’morning routine 5-9’ avant de se rendre au travail. Une façon de prendre soin de soi, de se recentrer, et d’arrêter de remettre à plus tard ce que l’on peut faire… à 5h du matin. Et on le voit, au regard des commentaires postés sous les vidéos publiées sur TikTok, cette routine est source d’admiration, ne serait-ce parce qu’elle demande une discipline très stricte.

«Choisissez ce qui vous convient le mieux en tant qu’individu»

Mais cette «morning routine» ne convient pas à tout le monde. Denombreux professionnels de santé saluent la ’morning routine 5-9’ sur le réseau social chinois, sans omettre de préciser qu’il est important de respecter les besoins en sommeil de chacun. Et c’est sans compter sur le fait que certaines personnes ne sont, contrairement aux idées reçues, pas forcément plus productives le matin.

Interrogée par The Independent, la psychologue Suzy Reading explique: «Certaines personnes ressentent naturellement une plus grande clarté mentale le matin, tandis que d’autres se sentent plus actives plus tard dans la journée. Choisissez ce qui vous convient le mieux en tant qu’individu. Le plus important est de respecter et de satisfaire vos besoins en sommeil – pour les adultes, il s’agit de sept à neuf heures de sommeil par jour, et sacrifier nos besoins en sommeil ne nous servira pas à long terme».

Une autre problématique a été relevée par nombre d’utilisateurs du réseau social chinois: la glorification de la productivité. À une époque où la santé mentale des populations est mise à rude épreuve, avec une hausse des troubles de l’anxiété, de la dépression, et ce jusqu’au burn-out, certains se demandent s’il est vraiment nécessaire d’adopter une routine destinée à être (toujours) plus productif et efficace. Reste à chacun de déterminer si ce mode de vie peut lui être bénéfique, sans chercher à atteindre des objectifs qui ne lui correspondent pas.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be