Gueule de bois: des scientifiques trouvent le remède pour dégriser deux fois plus vite

Vous avez du mal en lendemain de soirée? La science vient à votre rescousse: après avoir mené une expérience avec des souris ivres, des chercheurs ont identifié une injection hormonale qui pourrait faire passer la gueule de bois deux fois plus vite.

par
(or)
Temps de lecture 2 min.

Il n’y a pas encore de remède miracle pour se remettre instantanément d’une soirée trop arrosée. Néanmoins, il serait possible d’en faire passer les désagréments deux fois plus vite. C’est du moins que suggèrent des chercheurs de l’université du Texas, dans une étude publiée mardi dernier dans la revue Cell Metabolism.

Une hormone bien utile

Selon eux, il suffirait d’une injection hormonale pour aider notre corps à se remettre des excès de la veille. L’hormone en question est le FGF21 (ou le facteur de croissance des fibroblastes 21, de son nom complet). Il est sécrété naturellement par notre foie. «Le foie envoie un signal hormonal au cerveau pour protéger l’organisme des effets nocifs de l’alcool, comme la perte de conscience ou de coordination», explique le biochimiste Steven Kliewer, auteur principal de l’étude, au ScienceDaily. Par exemple, c’est grâce à FGF21 que l’on pense à boire de l’eau en lendemain de veille, et que l’on évite ainsi la déshydratation.

«Nous avons montré qu’avec une injection de FGF21, nous pouvons accélérer considérablement la récupération après une intoxication», poursuit ce spécialiste. «FGF21 y parvient en activant une zone très spécifique du cerveau qui contrôle l’éveil et la vigilance », précise-t-il.

Les rongeurs dessoûlent plus vite

Pour parvenir à ces conclusions, Kliewer et son équipe ont procédé à des tests auprès de souris qu’ils avaient exposées à l’éthanol. La moitié d’entre elles ont ensuite reçu une injection de FGF21. Résultat: elles ont retrouvé toute leur conscience, le sens de l’équilibre, leur coordination musculaire et leurs réflexes deux fois plus rapidement que les autres.

S’il n’a pas encore livré tous ses secrets à la communauté scientifique, le FGF21 a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années, et notamment dans l’optique de l’utiliser comme traitement contre l’alcoolisme.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be