La méthode de la Scary Hour: comment arrêter de procrastiner et reprendre le contrôle de votre temps

Vous avez du mal à vous mettre à faire des tâches ennuyeuses? Vous avez tendance à toujours les repousser à plus tard? Nous avons peut-être la méthode qu’il vous faut: la «scary hour».

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Que ce soit dans la vie privée ou dans le boulot, la procrastination est un véritable fléau pour certains et certaines. Cela consiste à remettre à plus tard, des tâches ennuyantes que nous n’avons pas vraiment envie de faire.

Une méthode pour arrêter de procrastiner

Déjà plus de deux semaines que vous vous êtes fait la promesse de repeindre votre chalet de jardin, de remplir votre déclaration d’impôts, d’écrire le discours de témoin pour le mariage de votre meilleur ami? Quelle que soit l’ampleur du projet, c’est plus fort que vous: vous avez tendance à remettre presque systématiquement la tâche au lendemain. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.e.

Mais comment lutter contre cela et éviter la procrastination? Il existe plein de techniques, d’astuces et de règles. Mais depuis quelques semaines, une méthode apparue sur TikTok semble convaincre beaucoup d’internautes. Son nom? La «Scary Hour».

Reprendre le contrôle de son temps

Cette astuce organisationnelle nous encourage à réserver un bloc de temps aux tâches que nous n’aimons pas faire et à se concentrer uniquement sur cela jusqu’à la fin du temps imparti. Cela nous pousserait à arrêter de s’adonner à la procrastination – ce mal qui toucherait 15 à 20% des adultes, selon le psychologue canadien Piers Steel. Par ailleurs, la «scary hour» permettrait à ses adeptes de reprendre le contrôle de leur temps et de s’épanouir dans des missions qui leur plaisent.

Succès sur TikTok

C’est @classicclaur qui a popularisé cette méthode sur TikTok. Dans une vidéo vue plus d’un million de fois, elle explique qu’elle consacre une heure par jour aux tâches qu’elle rechigne à accomplir à cause de son anxiété. «’Scary Hour’ est la seule raison pour laquelle mes proches pensent que je suis une adulte digne de ce nom», détaille-t-elle. Elle en a depuis inspiré d’autres: le hashtag #scaryhour comptabilise désormais 6,5 millions de vues sur TikTok!

Est-ce que cette méthode va vous arrêter de procrastiner? On vous laisse la tester!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be