Le réflexe à adopter régulièrement si vous travaillez devant un écran

Que ce soit au bureau ou à la maison, vous travaillez 8 heures par jour devant un écran? Alors, il vous faut absolument adopter ce réflexe qui vous aidera à freiner les conséquences néfastes de ce mode de travail.

par
mb
Temps de lecture 2 min.

Qui n’a jamais ressenti de fatigue oculaire lorsqu’il travaille toute la journée sur un écran? C’est ce qu’on appelle la «fatigue visuelle numérique». Des yeux secs ou rouges, une vision floue: les effets de cette pratique peuvent être néfastes pour notre vue.

Nous clignons en effet 5 fois moins souvent des yeux lorsque nous sommes devant un écran, ce qui entraîne de la sécheresse. En outre, pour nous permettre de voir clair, les muscles oculaires doivent encore davantage travailler, car la quantité d’information à traiter est bien supérieure.

La méthode 20-20-20, un réflexe à adopter

Pour contrecarrer ces effets néfastes, il faut tout d’abord bien positionner votre écran d’ordinateur. Placez-le de façon perpendiculaire à la fenêtre et à moins de deux mètres de celle-ci.

Ensuite, il faut utiliser la méthode 20-20-20 et qu’elle devienne un réflexe. Cette méthode est née dans les années 90 quand on s’est rendu compte que le travail sur écrans entraînait davantage de myopie. Il vous suffit de quitter l’écran des yeux 20 secondes, toutes les 20 minutes, pour regarder un objet à au moins 20 pieds (environ 6 mètres). De cette manière, les yeux se reposent et sont aussi forcés à voir de loin.

Si vous êtes dans une pièce trop petite, vous pouvez fermer les yeux. Cette méthode permet également à votre cerveau de souffler car lui aussi est soumis à rude épreuve. Si vous avez peur d’oublier, n’hésitez pas à programmer une petite alarme. Vous verrez, une fois cette habitude prise, vous ne pourrez plus vous en passer!

Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be