À partir de combien de temps une sieste est-elle vraiment réparatrice?

Vous avez un petit coup de mou et envisagez une petite sieste pour vous remettre sur pieds? Lisez ceci avant de piquer du nez: des chercheurs ont identifié le temps précis dont notre corps a besoin pour reprendre des forces.

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Pour certains, c’est une véritable institution, pour d’autres, une rare exception. Mais quand la fatigue se fait ressentir, la sieste est bien souvent un incontournable si l’on veut retrouver de l’énergie. Mais combien de temps doit-elle durer pour être la plus efficace?

Quand certains sont adeptes de la microsieste («20 minutes, pas plus!»), d’autres ne jurent que par des siestes qui durent au moins une heure («le minimum pour récupérer!») Alors, qui a raison?

Des chercheurs de l’Université de Singapour se sont penchés sur la question.

Combien de temps?

Pour évaluer la durée idéale d’une sieste, ils ont divisé des volontaires en quatre groupes. Le premier sans sieste, le deuxième avec une sieste de 10 minutes, de 30 minutes pour le troisième et enfin d’une heure pour le dernier.

Il apparaît que la sieste de 30 minutes est la plus adaptée pour éviter la fatigue mentale ainsi qu’améliorer notre humeur et nos capacités cognitives. C’est ce que les chercheurs nomment une «power nap». Elle permettrait même de récupérer jusqu’à quatre heures de sommeil !

À quel moment?

Quant à savoir à quel moment il est préférable de s’accorder un petit roupillon, là aussi les chercheurs ont des conseils à nous communiquer. D’après eux, le moment idéal pour s’octroyer une sieste est en cours d’après-midi. Il n’y a d’ailleurs rien d’étonnant à ce que l’on ressente un peu coup du mou juste après le temps de midi, puisque notre corps travaille pour assurer la digestion du lunch. Au premier bâillement, c’est donc le signe que c’est l’heure idéale pour la sieste!

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be