Pourquoi sommes-nous tous épuisés en ce moment?

Pas de panique si vous vous avez l’impression d’être au bout du rouleau en ce moment. Vous n’êtes pas le (la) seul(e) et on vous explique pourquoi!

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

En cette fin de mois d’avril vous avez (peut-être) l’impression d’être à bout, épuisé. Bien que le beau temps soit de retour vous n’êtes pas d’humeur à rester éveiller tard le soir pour profiter des longues fin de journée. Et bien c’est tout à fait normal.

En effet, votre corps doit s’habituer à passer du rythme hivernal au rythme printanier. Qui dit arrivée du printemps, dit retour des jours plus long et lumineux mais aussi plus chaud. En hiver, vous avez l’habitude de dormir beaucoup, ou en tout cas plus tôt puisque les journées sont plus courtes. Vous êtes casanier, ne sortez que s’il le faut et mangez parfois mal pour compenser le «mal de l’hiver». Ces changements induits par l’arrivée du printemps perturbent donc l’organisme, notre santé mentale et le sommeil.

Que faire?

Pour retrouver un peu de peps, pas besoin de se surmener. Il faut y aller lentement mais sûrement pour être prêt pour l’hiver. C’est pourquoi Metro vous a dégotté cinq comptes YouTube pour pratiquer un sport tout doux. C’est notamment grâce à du renforcement musculaire et des étirements que votre corps trouvera l’énergie dont il a besoin.

«Les étirements sont une stratégie naturelle et efficace pour détendre les muscles. Les étirements ne contribuent pas seulement au maintien de la santé physique, mais aussi à la santé mentale et au soulagement du stress. Des pratiques telles que le yoga, le tai-chi ou le qi gong impliquent des étirements ainsi qu’une respiration concentrée et la pleine conscience pour atteindre le calme», rapportent nos confrères de la DH d’après le Centre national d’informations biomédicales.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be